Réalisation de la phase II du Quartier des spectacles : vers une métamorphose du Quartier latin

MONTRÉAL, le 24 sept. 2012 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, a officiellement dévoilé ce soir le Programme particulier d'urbanisme (PPU) pour le pôle du Quartier latin. Adopté en première lecture par le conseil municipal, le projet de PPU présente la vision, les grandes orientations et les actions qui guideront l'aménagement de cette deuxième phase du Quartier des spectacles.

« L'arrondissement de Ville-Marie a élaboré une planification de qualité qui permettra de mettre en œuvre l'aménagement du pôle du Quartier latin dans le Quartier des spectacles. Notre vision est de faire de ce pôle un lieu emblématique du savoir, une destination culturelle unique et une vitrine de la vitalité montréalaise », a déclaré le maire avec enthousiasme.

Le projet de PPU sera soumis à des consultations publiques organisées par l'Office de consultation publique de Montréal (OCPM) à la mi-octobre. Une fois adopté dans sa version définitive, le PPU fera partie intégrante du Plan d'urbanisme de Montréal.

Une vision élargie

La réalisation de la phase II dans le pôle du Quartier latin se décline d'abord avec la vision bonifiée pour le quartier : « Vivre, apprendre, créer et se divertir ».

La présence et le rayonnement des grandes institutions de savoir que sont la Grande Bibliothèque, l'UQAM, le cégep du Vieux Montréal et l'implantation prochaine du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM), de son centre de recherche ainsi que du Campus « Norman-Bethune » confirment la pertinence de cette vision élargie.

« La culture et le savoir vont de pair. Ces attraits constituent un atout exceptionnel sur lesquels Montréal devra miser pour faire du Quartier latin un lieu unique au cœur du centre-ville », a ajouté le maire.

Un projet en 4 grandes orientations

Une destination unique de la culture et du savoir
Le PPU propose de consolider les atouts du Quartier latin pour en faire une destination unique et un lieu emblématique de la culture et du savoir.

« Le projet de PPU, c'est plus qu'un projet d'aménagement. C'est un projet à dimension culturelle majeure, un projet pour l'avenir de Montréal et pour tous les Montréalais. La réalisation des aménagements dans le pôle du Quartier latin se fera en lien avec les orientations du Plan d'action 2007-2017 - Montréal métropole culturelle », a souligné Mme Helen Fotopulos, membre du comité exécutif et responsable de la culture, du patrimoine, du design et de la condition féminine de la Ville de Montréal.

Une expérience urbaine distinctive
Le PPU propose ensuite de repenser l'aménagement des liens forts et stratégiques des grandes artères du quartier pour en faire une expérience urbaine exceptionnelle, agréable et sécuritaire au cœur du centre-ville.

« Les multiples interventions prévues dans le projet de PPU permettront d'appliquer au Quartier latin un véritable traitement d'acupuncture urbaine à l'échelle humaine, » a précisé le maire.

Un quartier jeune, habité, intelligent, qui vit 24/7
Le document présente également des aménagements axés sur l'habitat, le design, l'environnement et les nouvelles technologies, qui seront mis de l'avant pour créer une nouvelle façon de vivre, de travailler, de visiter et de consommer dans le Quartier latin.

Un des grands objectifs du PPU est de doubler la population du Quartier latin, qui compte actuellement 6 000 habitants. Cela représente un ajout d'environ 2 500 unités de logements dans ce secteur.

Un pôle économique et commercial fort
Enfin, le PPU propose des actions qui permettront de revitaliser rapidement les artères commerciales que sont le boulevard Saint-Laurent, les rues Sainte-Catherine, Saint-Denis, Berri et Ontario pour faire du Quartier latin un pôle économique et commercial stratégique de la métropole.

Destination 2017

Avec comme horizon le 375e de Montréal en 2017, la Ville souhaite faire du Quartier latin une expérience urbaine unique et un espace de vie invitant et animé en plein cœur du centre-ville.

Le document de PPU est disponible dans ses versions intégrale et résumée sur le site Web de l'arrondissement : ville.montreal.qc.ca/villemarie


SOURCE : VILLE DE MONTREAL - ARRONDISSEMENT DE VILLE-MARIE

Renseignements :

Source :
Anne-Sophie Harrois, chargée de communication
Tél. : 514 872-9921

Renseignements : 
Anik de Repentigny, chargée de communication
Tél. : 514 868-5255 / Cell. : 514 260-1384

Profil de l'entreprise

VILLE DE MONTREAL - ARRONDISSEMENT DE VILLE-MARIE

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.