Réalisation de la phase II du Quartier des spectacles ─ Pôle du Quartier latin : En marche vers 2017

MONTRÉAL, le 29 mai 2013 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Michael Applebaum, le responsable du développement économique et de l'urbanisme au comité exécutif, M. Alain Tassé, ainsi que la responsable de la culture, du patrimoine et du design au comité exécutif, Mme Élaine Ayotte, se réjouissent de l'adoption à l'unanimité par le conseil municipal du Programme particulier d'urbanisme (PPU) - Pôle du Quartier latin. En marche vers les célébrations du 375e anniversaire de Montréal, l'arrondissement et ses partenaires sont enthousiastes à l'idée de commencer les premières actions vers la revitalisation du Quartier latin. Avec l'adoption du PPU, l'administration municipale complète la planification du Quartier des spectacles et dote le Quartier latin d'un document d'orientation de grande qualité. Élaboré conjointement avec le milieu, le PPU permettra de coordonner l'ensemble des interventions sur ce territoire.

« La réalisation de la phase II du Quartier des spectacles ─ Pôle du Quartier latin est un projet d'avenir pour Montréal. En accord avec nos partenaires, notre vision est de faire du Quartier latin un lieu pour "Vivre, apprendre, créer, se divertir". D'ici 2017, le Quartier latin sera reconnu comme un pôle économique et commercial fort et une vitrine culturelle exceptionnelle de notre métropole », a déclaré le maire Applebaum.

Les acteurs du quartier à pied d'œuvre

À l'image du caractère participatif du PPU, l'arrondissement procédera dès cet été à la constitution d'un comité de mise en œuvre qui supervisera plusieurs groupes de travail. Lors des consultations publiques qui ont eu lieu à l'automne dernier, plusieurs partenaires du Quartier latin avaient manifesté leur volonté de s'impliquer dans la réalisation du PPU.

Constitués de représentants des différents services de la Ville et des organismes du quartier, ces groupes de travail offriront leur expertise dans des domaines prédéfinis que sont l'aménagement du domaine public, la culture, le développement économique et l'habitation. Ils préciseront également les priorités à établir pour le Quartier latin, en lien avec les grandes orientations du PPU.

Une opération d'acupuncture urbaine

Dans le but de mettre en œuvre rapidement la vision d'aménagement du Quartier latin, plusieurs premiers gestes seront posés dans les prochains mois.

Une des priorités établies clairement dans le PPU est de revitaliser les artères commerciales du Quartier latin. « Aujourd'hui, c'est avec une grande satisfaction et beaucoup d'enthousiasme que nous allons de l'avant pour concrétiser ce projet porteur pour Montréal. Plusieurs grandes priorités guideront l'aménagement du quartier et permettront, entre autres, de revitaliser rapidement les rues Sainte-Catherine, Saint-Denis, Ontario et Saint-Hubert ainsi que le boulevard Saint-Laurent », a affirmé M. Tassé.

En ce sens, la Ville et l'arrondissement élaboreront un programme de revitalisation des artères commerciales dans la prochaine année. Également, un programme de subvention à la rénovation permettra de redonner une seconde vie aux façades des bâtiments commerciaux des rues Saint-Denis, Sainte-Catherine, Saint-Hubert et Ontario de même que du boulevard Saint-Laurent.

Lumière sur le pôle du Quartier latin

Grâce notamment à l'appui du Partenariat du Quartier des spectacles et de la Société de développement commercial du Quartier latin, plusieurs projets d'animation et événements annuels rassembleurs participent déjà à mettre en valeur le quartier et son identité unique. Également, l'arrondissement a inclus la place Émilie-Gamelin dans son projet-pilote de cuisine de rue, une activité qui avait suscité l'engouement sur la page participative « partagetonidee.info » mise en place dans le cadre du PPU.

« Nous devons miser sur ce que le Quartier latin a de meilleur actuellement - son potentiel créatif, son offre culturelle diversifiée et ses grandes institutions de savoir - pour unifier le pôle de la Place des Arts et le pôle du Quartier latin et compléter la réalisation du Quartier des spectacles », a conclu Mme Ayotte.

Tous les renseignements sur le PPU sont disponibles en ligne :
ville.montreal.qc.ca/villemarie

SOURCE : VILLE DE MONTREAL - ARRONDISSEMENT DE VILLE-MARIE

Renseignements :

Source :
Anne-Sophie Harrois, chargée de communication
Tél. : 514 872-9921

Renseignements :
Anik de Repentigny, chargée de communication
Tél. : 514 868-5255 / Cell. : 514 260-1384

Profil de l'entreprise

VILLE DE MONTREAL - ARRONDISSEMENT DE VILLE-MARIE

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.