Réactions du Chantier de l'économie sociale au budget fédéral 2013

MONTRÉAL, le 22 mars 2013 /CNW Telbec/ - Sous prétexte de garder le cap sur l'équilibre budgétaire, le gouvernement fédéral, avec son budget déposé hier par le ministre des Finances, Jim Flaherty, n'hésite pas à sabrer effrontément dans la capacité de développement économique du Québec. Le Chantier de l'économie sociale dénonce vivement plusieurs mesures annoncées dans ce budget dont, au premier titre, l'abolition du crédit d'impôt fédéral relatif aux sociétés à capital de risque des Fonds de travailleurs, comme le Fonds de solidarité de la FTQ et Fondaction de la CSN. Ces deux fonds mobilisent l'épargne des Québécois, notamment des travailleurs syndiqués, qui s'engagent collectivement pour contribuer au développement des entreprises du Québec, dont des entreprises d'économie sociale. Le Chantier est également extrêmement préoccupé des mesures annoncées relativement aux sommes transférées au gouvernement du Québec pour la mise en œuvre de l'Entente sur le marché du travail.

À bien des égards, ceux deux dossiers illustrent un pan du modèle québécois qui, au fil des décennies, s'est construit en donnant des moyens aux collectivités et aux individus, partout sur le territoire, de participer activement au développement économique et social du Québec. Le Chantier de l'économie sociale tient donc à assurer l'ensemble des partenaires concernés par ces questions de sa collaboration et de son appui.

***

À propos du Chantier

Le Chantier de l'économie sociale est une organisation autonome ayant pour principaux mandats la promotion et le développement de l'économie sociale au Québec. Corporation à but non lucratif, le Chantier réunit des promoteurs d'entreprises d'économie sociale (coopératives et organismes sans but lucratif) œuvrant dans de multiples secteurs d'activités (environnement, services de proximité, communications, loisir, habitation, ressources naturelles, enfance-famille, formation, financement, culture, etc.), des représentants des grands mouvements sociaux et des acteurs du développement local en milieux rural et urbain.

SOURCE : CHANTIER DE L'ECONOMIE SOCIALE

Renseignements :

Carole Lévesque
(514) 899-9916, poste 238
Responsable des communications
Chantier de l'économie social

Profil de l'entreprise

CHANTIER DE L'ECONOMIE SOCIALE

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.