Réactions de la FQM au budget fédéral - un coup de main pour les PME en régions

QUÉBEC, le 21 avril 2015 /CNW Telbec/ - Le président de la Fédération québécoise des municipalités, M. Richard Lehoux, salue les mesures du budget fédéral favorisant les PME. En effet, ces petites et moyennes entreprises sont souvent les moteurs économiques des régions.

« La baisse annoncée du taux d'imposition pour les PME, de 11% à 9%, sera bien accueillie par les entreprises régionales. Également, la hausse de l'exonération cumulative du gain en capital à 1 million $ pour les entreprises en pêcherie et en agriculture favorisera le transfert intergénérationnel de ces entreprises », a indiqué le président, Richard Lehoux.

Le gouvernement fédéral a également annoncé la mise en place d'un fonds pour le transport en commun, qui atteindra à terme 1 milliard $ annuellement. « Les régions ne doivent pas être laissées pour compte dans ce dossier. N'oublions pas que le transport collectif est nécessaire sur tout le territoire. Des investissements sont nécessaires dans ce domaine pour la vitalité des municipalités et l'occupation du territoire », rappelle M. Lehoux.

La FQM prend, par ailleurs, acte que les sommes dédiées aux logements sociaux sont maintenues et souligne la mise en place d'un nouveau crédit d'impôt pour l'adaptation à domicile pour les personnes handicapées ou pour les ainés en perte d'autonomie.

On voit loin pour notre monde
Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités s'est établie comme l'interlocuteur incontournable des municipalités et des régions du Québec. Visant constamment à défendre l'autonomie municipale, elle privilégie les relations à l'échelle humaine et tire son inspiration de l'esprit de concertation et d'innovation de ses quelque 1 000 municipalités et MRC membres.

SOURCE Fédération québécoise des municipalités

Renseignements : Marc-Antoine Fortin, Responsable des relations avec les médias, 418 651-3343, poste 263 / 418 564-6224, mafortin@fqm.ca