Réactions aux prévisions alarmantes émises par Statistique Canada : « Le déclin du français au Québec, c'est assez! » - Mario Beaulieu

MONTRÉAL, le 26 janv. 2017 /CNW Telbec/ - Le député de La Pointe-de-l'Île et porte-parole du Bloc Québécois en matière de langues officielles, Mario Beaulieu, dénonce vertement l'indifférence inacceptable des gouvernements libéraux à l'égard des prévisions alarmantes émises par Statistique Canada.

Dans une lettre ouverte intitulée : « Le déclin du français au Québec, c'est assez! », il relève que Statistique Canada prévoit un recul de 10 points de pourcentage d'ici 2036 pour le français en tant que langue maternelle dans l'ensemble du Québec. Le nombre de personnes ayant le français comme langue d'usage à la maison connaîtra lui aussi une baisse importante, passant de 82 % en 2011 à environ 75 % en 2036. Par contre, la proportion d'anglophones selon la langue d'usage grimpera de 10,7 à 13 %.

Dans sa lettre, Mario Beaulieu met en lumière les interventions soutenues  du gouvernement fédéral afin d'imposer le bilinguisme institutionnel au Québec et de renforcer la langue anglaise.

« Nous ne pouvons pas continuer à jouer collectivement à l'autruche plus longtemps. Il est plus qu'urgent d'établir des mesures d'aménagement linguistique réellement susceptibles de renforcer le pouvoir d'attraction de la langue officielle au Québec, comme l'application de la loi 101 au cégep. Il est plus qu'urgent de passer à l'action!» concluait monsieur Beaulieu après ce qui s'avère être un des pires constats sur l'état de la langue française au Québec.

Lettre complète :

SOURCE député de La Pointe-de-l’Île

Pour voir ce communiqué en format HTML, prière d'utiliser l'adresse suivante : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/January2017/26/c7167.html

Renseignements : Mathias Boulianne, Bureau de Mario Beaulieu, Tél. : (514) 237-4070, Mario.Beaulieu.C1@parl.gc.ca

député de La Pointe-de-l’Île