Réaction du syndicat des cols bleus de Québec à l'embauche de Jean Lachance

QUÉBEC, le 30 avr. /CNW Telbec/ - Le syndicat des employés manuels (SCFP 1638) souhaite apporter les précisions suivantes concernant l'embauche de Jean Lachance comme cadre à la Ville de Québec.

D'entrée de jeu, précisons que les employés cols bleus syndiqués ont été déçus d'apprendre cette nouvelle.

Il convient de préciser que Jean Lachance n'est plus président du syndicat depuis le 19 mars, et qu'il n'avait pas sollicité de nouveau mandat. Trois candidats avaient soumis leur candidature au poste de président lors du processus électoral. Un vote secret a confirmé l'élection de Marc-André Dufour.

La direction syndicale déplore que son ancien président devienne cadre au service de l'administration municipale. Mais, la suite de la carrière de Jean Lachance ne lui appartient pas. Chaque année, on voit des employés syndiqués, cols blancs, cols bleus ou autres, accéder à des postes de cadre. Il s'agit là de décisions personnelles. On n'y peut rien changer.

Quant au dossier de la privatisation de la collecte des ordures, le syndicat ne retire aucun mot, aucune syllabe de la campagne publique qu'il a menée en janvier, février et mars. Les cols bleus estiment toujours que cette privatisation reste une mauvaise affaire pour les citoyens et qu'en fin de compte, ce sont les contribuables qui vont en faire les frais. Le syndicat tient à préciser qu'à ce moment-là, le président d'alors partageait ce point de vue et approuvait pleinement la campagne.

Les dirigeants syndicaux des cols bleus de la Ville de Québec n'entendent pas commenter autrement les nouvelles fonctions de leur ancien président.

Le SCFP représente environ 70 % de l'ensemble des employés municipaux au Québec. Comptant près de 105 000 membres au Québec, le SCFP est présent dans plusieurs autres secteurs d'activités, entre autres, la santé et les services sociaux, l'éducation, les universités, l'énergie les transports urbain et aérien, les communications, les sociétés d'État et organismes publics québécois. Il est aussi le plus important syndicat affilié de la FTQ.

SOURCE Syndicat canadien de la fonction publique (FTQ)

Renseignements : Renseignements: Robert Bellerose, Information SCFP, cell.: (514) 247-9266; Source: Syndicat canadien de la fonction publique (FTQ)

Syndicat canadien de la fonction publique (FTQ)