Réaction du Mouvement laïque québécois au jugement de la Cour d'appel dans l'affaire Saguenay

MONTRÉAL, le 29 mai 2013 /CNW Telbec/ - Le 27 mai 2013, la Cour d'appel du Québec a rendu son jugement sur la récitation de la prière qui marque l'ouverture du conseil municipal de Saguenay. La Cour estime que cette pratique ne compromet pas la neutralité de la municipalité et ne porte pas atteinte, de façon discriminatoire aux droits de l'intimé Alain Simoneau.

Ce jugement, dont le MLQ prend acte, démontre que le Québec doit se doter d'une charte de la laïcité pour dépasser les amalgames politico-religieux que certains voudraient y perpétuer. Ainsi, pourra-t-il relever les défis de la diversité en accédant à la modernité politique.

Seul un l'État neutre peut assurer l'égalité de traitement de tous les citoyens, sans distinction d'origine ou de foi religieuse. Seul un État affirmant sa laïcité de principe peut prétendre à l'universalité dans la gestion d'une société plurielle, faisant de lui l'instance apte à défendre l'intérêt général. Ainsi, se maintiendra-t-il au-dessus des particularismes religieux et contentieux confessionnels qui divisent nécessairement une population multiculturelle et ne sont aucunement garants de la moralité publique, comme le démontre l'actualité la plus récente. La politique d'un État moderne doit relever de la Déclaration universelle des droits de la personne, de la légalité constitutionnelle et de la volonté populaire. L'histoire démontre les méfaits qu'entraîne nécessairement une gestion de la chose publique ancrée dans des solidarités ethnico-religieuses explicites ou inavouées.

SOURCE : MOUVEMENT LAIQUE QUEBECOIS

Renseignements :

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec Lucie Jobin, présidente du Mouvement laïque québécois, 514,985.5840

Profil de l'entreprise

MOUVEMENT LAIQUE QUEBECOIS

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.