Réaction du ministre des Finances et du président du Conseil du trésor à la suite du dépôt du rapport du Vérificateur général du Québec

QUÉBEC, le 26 févr. 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre des Finances, M. Carlos Leitão, et le ministre responsable de l'Administration gouvernementale et de la Révision permanente des programmes et président du Conseil du trésor, M. Martin Coiteux, ont réagi positivement au rapport sur l'analyse de la mise à jour économique et financière de décembre 2014 déposé aujourd'hui par le Vérificateur général du Québec (VGQ). Ce rapport confirme que le gouvernement a repris le contrôle des finances publiques et qualifie de raisonnables les prévisions budgétaires du Point de décembre 2014 pour les années 2014-2015 à 2016-2017. Cela confirme la fiabilité des informations présentées dans la mise à jour économique et financière de décembre tant du côté du solde budgétaire que de celui des revenus et des dépenses, démontrant ainsi la crédibilité du gouvernement dans la gestion des finances publiques.

« Après les agences de notation, c'est maintenant le Vérificateur général qui confirme le sérieux du plan de notre gouvernement et la pertinence des actions rapidement mises en place dès notre arrivée au pouvoir pour rétablir l'ordre dans les finances publiques, tout en relançant l'économie », a mentionné M. Leitão.

En effet, le ministère des Finances consacre des efforts importants à l'élaboration des prévisions nécessaires à la préparation d'un budget ou d'une mise à jour économique et financière. Au fil des ans, le Ministère a développé des modèles d'analyses économiques et financières qui visent à produire des prévisions de qualité.

Le Vérificateur général souligne aussi la qualité du travail du gouvernement, notamment du Conseil du trésor, qui a collaboré en tenant compte des besoins spécifiques de chacun des ministères et organismes.

« Ce rapport est très rassurant pour les Québécoises et Québécois : il confirme que la récréation est terminée et qu'il y a enfin un gouvernement qui s'occupe des vraies affaires à Québec. Toutefois, le travail devra se poursuivre et il nous faut maintenir le cap en continuant d'agir avec rigueur et responsabilité », a souligné M. Coiteux.

Le gouvernement rappelle que l'élimination durable du déficit contribuera notamment à réduire le fardeau fiscal des contribuables et des entreprises, dans le but de mettre fin au cycle anti-prospérité économique. Cela favorisera davantage la croissance économique et permettra, par conséquent, d'augmenter les recettes fiscales de l'État et de protéger la pérennité des programmes sociaux tout en assurant la justice sociale.

Par ailleurs, le gouvernement s'est engagé à améliorer la transparence dans l'administration publique. En plus de souligner la coopération du gouvernement dans le cadre de ses travaux, le Vérificateur mentionne l'amélioration de la qualité de l'information rendue disponible, ce qui donne un portrait plus clair de l'état des finances publiques. Le ministère des Finances rend compte mensuellement de l'état d'avancement de son plan budgétaire en publiant à date fixe le rapport mensuel des opérations financières.

Le gouvernement a pris connaissance des recommandations que le VGQ a présentées dans son rapport sur l'Analyse de la mise à jour économique et financière de novembre 2014. Il accepte les deux recommandations formulées par le VGQ et analysera comment il entend leur donner suite, dans une perspective d'amélioration continue.

 

SOURCE Cabinet du ministre des Finances

Renseignements : Andrée-Lyne Hallé, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Finances, 418 643-5270 ; Marie-Ève Labranche, Attachée de presse, Cabinet du ministre responsable de l'Administration gouvernementale et de la Révision permanente des programmes et président du Conseil du trésor, 418 643-5926


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.