Réaction du gouvernement du Canada concernant le rapport du commissaire à l'environnement et au développement durable présenté à l'automne 2013

OTTAWA, le 5 nov. 2013 /CNW/ - L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord et ministre du Conseil de l'Arctique, aujourd'hui a fait la déclaration suivante, au nom du gouvernement du Canada, en réaction au dépôt du rapport d'automne 2013 du commissaire à l'environnement et au développement durable.

« Notre gouvernement poursuit son rôle de dirigeant dans les questions liées à l'environnement, et nous apprécions le fait que le commissaire reconnaisse les progrès effectués dans des domaines essentiels qui revêtent une importance pour les Canadiennes et les Canadiens, notamment la diversité biologique. Notre gouvernement demeure engagé à favoriser le développement durable dans le cadre de la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique.

« En tant que pays arctique doté d'une biodiversité riche et unique vraiment propre aux régions du Nord, le Canada continue à renforcer la protection et la conservation de son environnement afin de favoriser des écosystèmes sains qui profiteront, à terme, à l'économie et à la santé de la population canadienne.

« Dans le discours du Trône, le gouvernement a réaffirmé son engagement à protéger le riche héritage naturel de notre nation par un nouveau plan de conservation national, qui permettra d'accroître la superficie des aires protégées et qui insistera sur une meilleure conservation marine et côtière.

« Nous prenons également des mesures afin de soutenir la préservation et la protection des habitats et des terres écosensibles. Depuis 2006, la superficie totale des terres que nous avons protégées équivaut à deux fois la superficie de l'île de Vancouver. Occupent, entre autres, cette superficie deux aires marines nationales de conservation, trois aires marines protégées, trois réserves nationales de faune, deux parcs nationaux et un lieu historique national. Tous ces endroits apportent des bienfaits réels en matière de conservation, allant de la protection des ours grizzlis à celle d'écosystèmes rares.

« Notre gouvernement prend en outre des mesures en vue de préserver la biodiversité du Canada. Par exemple, en septembre dernier, nous avons annoncé que nous émettrons un décret de protection d'urgence du Tétras des armoises afin de contrer les menaces imminentes à sa survie. Nous collaborerons avec des provinces et des intervenants au cours des prochains mois pour mettre en œuvre une série de mesures d'intendance.

« Nous progressons aussi dans la planification de la conservation de certains groupes d'oiseaux migrateurs. Le succès de la conservation des oiseaux migrateurs repose sur l'action de beaucoup de gens, et nous poursuivrons notre collaboration avec nos partenaires afin d'évaluer et de surveiller les populations d'oiseaux migrateurs, puis de mettre en œuvre des programmes de conservation.

« Notre gouvernement reconnaît que les connaissances traditionnelles autochtones sont une source d'information essentielle qui sert à éclairer la recherche scientifique. Nous maintiendrons notre collaboration avec les peuples autochtones aux fins de la surveillance et de la restauration d'écosystèmes, ainsi qu'aux fins de la gestion des espèces sauvages dans nos parcs nationaux et nos aires marines de conservation.

« Au chapitre de la responsabilité et de la transparence, nous sommes heureux que le commissaire reconnaisse que la Stratégie fédérale de développement durable apporte à la population canadienne l'information dont elle a besoin pour suivre les progrès du gouvernement en ce qui a trait à la durabilité de l'environnement. En réponse à la plupart des recommandations formulées par le commissaire, nous avons déjà pris des mesures dans le cadre de la Stratégie fédérale de développement durable 2013-2016, accessible en ligne depuis hier à l'ensemble de la population canadienne. La Stratégie 2013-2016 maintient une approche pangouvernementale en matière de production de rapports et de suivi des progrès relatifs à la durabilité de l'environnement. Elle est importante pour les Canadiennes et les Canadiens, puisqu'elle constitue une feuille de route expliquant les moyens que nous prendrons en vue d'assurer la durabilité de nos ressources naturelles, de protéger la santé de notre population et de nos écosystèmes, et d'améliorer notre qualité de vie et notre bien-être. »

Pour obtenir plus de renseignements sur les actions d'Environnement Canada et de ses partenaires en vue de conserver la biodiversité du Canada, consulter la page : http://ec.gc.ca/nature/default.asp? lang=Fr&n=58B3CE3D-1.

Pour obtenir plus de renseignements sur le rôle de dirigeant d'Environnement Canada à titre de point focal national dans le cadre de la Convention sur la diversité biologique des Nations Unies, consulter la page : http://www.biodivcanada.ca/default.asp?lang=Fr&n=BBFC5974-1.

SOURCE : Environnement Canada

Renseignements :

Pour obtenir plus de renseignements, communiquer avec :

Jennifer Kennedy
Directrice des communications
Cabinet de la ministre de l'Environnement
819-997-1441       

Relations avec les médias
Environnement Canada
819-934-8008

Page Twitter d'Environnement Canada : http://twitter.com/environnementca

Page Facebook d'Environnement Canada : http://www.facebook.com/environnementcan

(Also available in English) 


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.