Réaction du Fonds de solidarité FTQ suite au décès de Jacques Parizeau

MONTRÉAL, le 2 juin 2015 /CNW Telbec/ - Suite au décès de monsieur Jacques Parizeau, le premier vice-président du conseil d'administration du Fonds de solidarité FTQ et président de la FTQ, Daniel Boyer, et le président et chef de la direction du Fonds, Gaétan Morin, ont tenu à souligner la contribution de l'ex-premier ministre dans la création du Fonds.

« Ministre des Finances dans le gouvernement de René Lévesque en 1983, Jacques Parizeau a fait partie des gens qui ont fait preuve d'audace en donnant le feu vert à la création du Fonds de solidarité FTQ. Grâce à la vision de bâtisseurs économiques comme M. Parizeau qui ont cru dans le Fonds, des centaines de milliers de Québécois ont pu avoir une meilleure retraite ou un meilleur emploi », a déclaré Daniel Boyer.

« Avec l'appui indéfectible de Jacques Parizeau, le Fonds de solidarité FTQ est devenu un acteur clé de l'économie québécoise. Reconnaissant que la situation économique du début des années 80 nécessitait de grandes mesures, M. Parizeau a vite reconnu que le Québec devait se doter d'un fonds qui appartient aux Québécois et qui travaille à bâtir l'économie du Québec », a poursuivi M. Morin.

« Au nom de mes collègues du conseil d'administration, j'offre mes plus sincères condoléances au président de notre conseil, monsieur Robert Parizeau, de même qu'à madame Lisette Lapointe et tous les membres de la famille et proches de Jacques Parizeau », a conclu M. Boyer.

Jacques Parizeau en 1983 sur la création du Fonds de solidarité FTQ

Dans le cadre du Discours sur le budget 1983-1984, Jacques Parizeau annonçait l'appui du gouvernement de l'époque au projet de création du Fonds en ces termes :

« L'économie du Québec, en dépit de l'épargne considérable qu'elle génère, a trop manqué jusqu'ici de capital de risque pour que l'on ne prenne pas, après le choc de la récession, tous les moyens nécessaires pour enfin créer un climat qui amène tous les Québécois à construire une économie plus solide, plus concurrentielle et dont ils seraient propriétaires. »

À propos du Fonds de solidarité FTQ

Faire tourner l'économie d'ici, grâce au Fonds de solidarité FTQ. Avec un actif net de 10,5 milliards de dollars au 30 novembre 2014, ce fonds d'investissement en capital de développement fait appel à l'épargne des Québécoises et des Québécois. Ses investissements, dans tous les secteurs de l'économie, contribuent à la création et au maintien d'emplois dans les entreprises et favorisent le développement du Québec. Le Fonds de solidarité FTQ est partenaire, directement ou par l'intermédiaire de l'un des membres de son réseau, de plus de 2 450 entreprises. Avec plus de 600 000 actionnaires-épargnants, il participe à la création, au maintien et à la sauvegarde de plus de 172 000 emplois. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site www.FondsFTQ.com.

 

SOURCE Fonds de solidarité FTQ

Renseignements : À l'intention des journalistes seulement : Patrick McQuilken, Fonds de solidarité FTQ, Téléphone : 514 850-4835, Cellulaire : 514 703-5587, Courriel : pmcquilken@fondsftq.com; À l'intention des actionnaires du Fonds de solidarité FTQ : Service aux actionnaires, Fonds de solidarité FTQ, Montréal : 514 383-3663, Québec : 418 628-3663, Sans frais : 1 800 567-3663


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.