Réaction du CQCM - Nouvelle politique jeunesse du Québec

MONTRÉAL, le 23 mai 2013 /CNW Telbec/ - Les annonces effectuées aujourd'hui par la première ministre du Québec, Mme Pauline Marois, accompagnée de M. Léo Bureau-Blouin, son adjoint parlementaire pour le volet jeunesse, relativement à la perspective d'une nouvelle politique jeunesse sur une portée de 15 ans, de même que l'annonce d'une tournée régionale de consultation par celui-ci sont saluées par le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (CQCM). Le CQCM fait actuellement partie du Réseau des partenaires de la Stratégie d'action jeunesse puisqu'il est responsable de l'une des mesures du Défi de l'entrepreneuriat jeunesse portant sur la promotion de l'entrepreneuriat collectif auprès des jeunes par le biais d'un réseau d'agents situés dans toutes les régions du Québec.

« Nous savons que l'entrepreneuriat collectif représenté par les coopératives et les mutuelles est important pour le gouvernement. Nous croyons également à l'influence positive de ce modèle d'entreprise tel que promu, notamment, auprès des jeunes du Québec par nos agents de promotion à l'entrepreneuriat collectif jeunesse (APECJ). Par l'enseignement de ce modèle d'entreprise, le CQCM contribue à former des générations de jeunes aptes à coopérer et à entreprendre et cela, pour le plus grand bien de toute la société québécoise. Dans un contexte de changement démographique, où la relève d'entreprises devra notamment occuper une place de plus en plus grande, il est clair pour nous que l'entrepreneuriat collectif doit être valorisé », a tenu à souligner M. Gaston Bédard, de la direction générale du CQCM au moment des annonces d'aujourd'hui.

Pour le CQCM, il est de bon augure que le gouvernement ait pris l'initiative de prolonger d'un an la Stratégie d'action jeunesse en cours afin de prendre le temps de faire une tournée régionale pour consulter les jeunes et leurs représentants de tout le Québec en vue de l'élaboration de la nouvelle politique jeunesse sur une période de 15 ans, tournée à laquelle il participera et où il fera valoir l'importance des retombées de l'entrepreneuriat collectif auprès des jeunes. « Nous savons que le contexte d'élaboration d'une nouvelle politique jeunesse est très différent des autres stratégies jeunesse élaborées par le passé puisque les enjeux ne sont plus les mêmes. Il est donc important de discuter avec les jeunes et leurs représentants concernant les défis à relever pour les années à venir. Pour nous, un élément demeure toujours important : celui de poursuivre le continuum éducatif des jeunes à l'égard de l'entrepreneuriat collectif. Nous souhaitons ainsi être le partenaire identifié à ce niveau dans la prochaine Stratégie d'action jeunesse » a jouté M. Bédard.

Bilan en matière d'éducation à la coopération
Une activité bilan en matière d'éducation à la coopération, où était présent M. Léo Bureau-Blouin, a été réalisée le 8 mai dernier par le CQCM. Au cours de la dernière année, le CQCM dénombre 850 000 personnes informées des divers outils que sont Ensemble vers la réussite, Jeune coop et les Coopératives jeunesse de services, dont 20 000 personnes plus directement sensibilisées à l'entrepreneuriat collectif et à la coopération. Il y a eu 105 projets Jeune coop qui ont mobilisé 2 900 jeunes, 724 participants au programme Ensemble vers la réussite, 1 704 coopérants, 270 animateurs dans 145 Coopératives jeunesse de service.

L'activité bilan est réalisée dans le cadre de la Stratégie d'action jeunesse 2009-2014 avec l'appui financier du Secrétariat à la jeunesse, du CQCM, de la Fondation pour l'éducation à la coopération et à la mutualité et du Mouvement Desjardins. Le réseau des APECJ est soutenu financièrement par le Secrétariat à la jeunesse dans le cadre de la Stratégie d'action jeunesse 2009-2014 du gouvernement du Québec. Pour obtenir des précisions concernant les activités en région ou pour joindre un APECJ, visitez le : www.coopquebec.coop/agents.

À propos du Conseil québécois de la coopération et de la mutualité
Depuis sa fondation en 1940, le CQCM et ses membres ont toujours partagé la préoccupation de favoriser l'éducation à la coopération auprès des jeunes afin de contribuer à la formation de futurs citoyens responsables qui participent pleinement à la société et à son développement. Le CQCM regroupe les organisations coopératives sectorielles et régionales du Québec, lesquelles représentent plus de 3 300 coopératives et mutuelles.

SOURCE : CONSEIL QUEBECOIS DE LA COOPERATION ET DE LA MUTUALITE

Renseignements :

Hélène Dumais
Conseillère principale aux relations gouvernementales et aux communications
Conseil québécois de la coopération et de la mutualité
(418) 835-1644, poste 35
(418) 576-0313

Profil de l'entreprise

CONSEIL QUEBECOIS DE LA COOPERATION ET DE LA MUTUALITE

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.