Réaction du CPEQ au livre vert du MERN en matière d'acceptabilité sociale

MONTRÉAL, le 19 févr. 2016 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, M. Pierre Arcand, présentait aujourd'hui, au Conseil patronal de l'environnement du Québec (CPEQ), le livre vert sur les orientations du ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles (MERN) en matière d'acceptabilité sociale. Le CPEQ tient à saluer la publication de ce livre vert.

D'emblée, la présidente du CPEQ, Mme Hélène Lauzon, souligne : « Nous voyons d'un très bon œil que le MERN réitère sa vocation économique. Le livre vert mentionne à plusieurs reprises que le MERN a un rôle d'accompagnateur des promoteurs et autres agents économiques. Nous adhérons au principe selon lequel le processus de consultation doit être enclenché le plus en amont possible et le fait qu'un mécanisme de rétro-information soit mis en place par le MERN, à la suite de l'autorisation d'un projet. Le CPEQ préconise d'ailleurs lui-même cette approche, dans son Guide de bonnes pratiques afin de favoriser l'acceptabilité sociale des projets. Nous appuyons également le fait que l'information sur le projet soit rendue accessible par le ministère et nous partageons le constat du MERN selon lequel le livre vert permettra un meilleur accompagnement pour les citoyens, les municipalités et les MRC dans les processus d'information et de consultation et ce, à toutes les étapes du cycle de vie des projets. »

Par ailleurs, le CPEQ souscrit au principe avancé par le MERN selon lequel l'acceptabilité sociale ne signifie pas l'unanimité, mais s'appuie plutôt sur la recherche d'un consensus entre les différentes parties concernées, dont les communautés directement touchées.

Le CPEQ salue l'annonce, dans le livre vert, de la mise en place au MERN d'une équipe de gestion des projets majeurs, de même que la création d'un bureau indépendant d'analyse économique des projets. Ces nouvelles instances contribueront à renforcer la capacité d'analyse du MERN sur les impacts, les retombées économiques et les répercussions des projets, en assurant la prise en compte des facteurs d'acceptabilité sociale.

Enfin, le CPEQ salue l'intention du MERN d'élaborer des guides de bonnes pratiques à l'intention des promoteurs pour guider leurs efforts visant l'acceptabilité sociale de leurs projets, notamment en ce qui concerne les ententes de partenariat entre les promoteurs et les communautés. À cet égard, le CPEQ rappelle le travail qu'il a déjà effectué en la matière et offre sa collaboration au MERN.

Créé en 1992 par des représentants des grands secteurs industriels et d'affaires du Québec, le Conseil patronal de l'environnement du Québec (CPEQ) a pour mission de représenter les intérêts de ses membres en matière d'environnement et de développement durable. Le CPEQ regroupe plus de 200 entreprises et 20 associations parmi les plus importantes au Québec qui génèrent plus de 280 000 emplois directs et affichent des revenus combinés de plus de 45 milliards.

 

SOURCE CONSEIL PATRONAL DE L'ENVIRONNEMENT DU QUEBEC

Renseignements : Hélène Lauzon, Présidente du CPEQ, Téléphone : 514-393-1122

RELATED LINKS
http://www.cpeq.org/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.