Réaction du Conseil interculturel de Montréal à l'avis du Conseil des Montréalaises « Garder le cap sur l'ascension professionnelle des femmes aux postes de cadre à la Ville de Montréal »

MONTRÉAL, le 1er févr. 2016 /CNW Telbec/ - Le 29 janvier dernier, le Conseil interculturel de Montréal (CiM) était présent pour le lancement de l'avis « Garder le cap sur l'ascension professionnelle des femmes aux postes de cadre à la Ville de Montréal » à l'hôtel de ville de Montréal. Nous félicitons le Conseil des Montréalaises, auteur de cette publication, pour leur travail de fond et les différentes avenues explorées. Cet avis sera une ressource pour le CiM, particulièrement en ce qui concerne les femmes cadres issues des minorités visibles et ethniques.

Dans l'avis produit par le Conseil des Montréalaises, elles constatent, globalement, une croissance du nombre de femmes occupant des postes de cadres à la Ville de Montréal. Par contre, le Conseil souligne aussi la faible proportion de femmes issues des minorités visibles et ethniques. Sur 182 cadres de direction, elles sont trois issues des minorités visibles et ethniques tandis que sur les 1 665 cadres administratifs, elles sont 59. Le Conseil interculturel de Montréal fait de l'employabilité des minorités un enjeu de premier niveau quant à l'intégration à la vie montréalaise. C'est pourquoi les données présentées dans  l'avis préoccupent le CiM. Ainsi, le Conseil appuie toutes les recommandations du Conseil des Montréalaises en insistant sur l'importance de pratiquer des analyses intersectionnelles et différenciées selon les sexes. Des études plus profondes pourraient permettre de mieux saisir les réalités des femmes cadres issues des minorités afin de réagir et faire progresser les choses.

« Les chiffres présentés dans l'avis sur les femmes cadres issues des minorités nous permettent de constater qu'il y a encore du travail à faire pour que les choses progressent. Nous pensons que les femmes issues des communautés culturelles sont aussi compétentes que toutes les autres femmes. Nous espérons que les recommandations formulées par le Conseil des Montréalaises seront prises en compte par l'Administration », affirme Mme Alida Piccolo, première vice-présidente du CiM.

« Il convient de féliciter le Conseil des Montréalaises pour le choix de la thématique, soit un enjeu majeur pour les femmes et de façon plus spécifique, un défi pour les femmes issues des communautés culturelles. La population montréalaise est une population très diversifiée et nous pensons que cette diversité devrait transparaitre dans l'effectif des employés de la Ville de Montréal », ajoute Mme Orly Nahmias, deuxième vice-présidente du CiM.

À propos du Conseil interculturel de Montréal

Le Conseil interculturel de Montréal est l'instance consultative composée de quinze membres bénévoles, ayant pour mandat de conseiller et donner son avis au conseil municipal de la Ville de Montréal et au comité exécutif sur toute question d'intérêt ayant trait aux relations interculturelles et aux communautés d'origines diverses.

Pour obtenir plus d'information sur les membres et les travaux du CiM, nous vous invitons à consulter leur site Web au : 
www.ville.montreal.qc.ca/conseilinterculturel

                                                                                          

SOURCE Ville de Montréal - Conseil interculturel de Montréal

Renseignements : M. Steves Boussiki, Coordonnateur, Conseil interculturel de Montréal, 514-868-4490, steves.boussiki@ville.montreal.qc.ca, Facebook : /CimMtl, Twitter : @CimMtl

RELATED LINKS
http://ville.montreal.qc.ca/cim

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.