Réaction des Teamsters au rapport du BST sur le déraillement de Lac-Mégantic

La transparence et la reddition de comptes doivent avoir préséance, en commençant par une divulgation publique en bonne et due forme des SGS autoréglementés...

LAVAL, QC, le 22 août 2014 /CNW Telbec/ - Le syndicat des Teamsters attendait impatiemment la conférence de presse convoquée par le Bureau de la sécurité des transports (BST) pour présenter son rapport sur la tragédie de Lac-Mégantic. Les conclusions auxquelles est arrivé l'organisme gouvernemental semblent logiques et conformes au gros bon sens.

Les représentants du BST ont expliqué que 18 facteurs ont contribué à provoquer le déraillement. Ce déraillement a été causé notamment par plusieurs erreurs humaines et manquements à la sécurité de la part de l'employeur. Aussi, il appert que Transports Canada n'a pas su assurer un suivi adéquat des activités de la compagnie en cause.

En fait, ce rapport, au même titre que celui rendu public par le Centre canadien de politiques alternatives, met indirectement l'autoréglementation au banc des accusés. De par sa nature même, cette aberration - qui est actuellement la norme dans l'industrie - n'assure pas la sécurité de la population et des travailleurs.

« Un changement radical de philosophie s'impose sans plus tarder. La transparence et la reddition de comptes doivent avoir préséance, en commençant par une divulgation publique en bonne et due forme des systèmes de gestion de la sécurité (SGS) autoréglementés des compagnies de chemin de fer. De plus, les audits de sécurité du gouvernement et les correctifs apportés par les chemins de fer aux lacunes relevées doivent faire l'objet d'une pleine divulgation publique », affirme Rex Beatty, président de la Conférence ferroviaire de Teamsters Canada.

La Conférence ferroviaire de Teamsters Canada représente la majorité des travailleurs à l'emploi des grandes compagnies ferroviaires et des chemins de fer d'intérêt local. Ces travailleurs s'occupent notamment de l'opération des trains de marchandises et de banlieue ainsi que de l'entretien des voies.

Les Teamsters représentent les intérêts de 115 000 membres au Canada dans tous les corps de métiers. La Fraternité internationale des Teamsters, à laquelle Teamsters Canada est affiliée, compte 1,4 million de membres en Amérique du Nord.

 

SOURCE : Teamsters Canada

Renseignements : Stéphane Lacroix, Service des communications, Cellulaire: 514 609-5101, Courriel: slacroix@teamsters.ca, Facebook.com/TeamstersCanada ▪ Twitter.com/TeamstersCanada ▪ Teamsters.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.