Réaction de Place aux jeunes en région au budget 2015-2016 : « Donner du sens à la rigueur! »

QUÉBEC, le 27 mars 2015 /CNW Telbec/ - Selon Place aux jeunes en région (PAJR), c'est un budget conséquent qui a été déposé hier par le ministre des Finances, monsieur Carlos J. Leitão, en vue de la relance économique du Québec.

PAJR salue les intentions du gouvernement en matière de formation de la main-d'œuvre. Il rappelle que cette stratégie ne peut combler tous les besoins en quantité, en qualité et dans les délais appropriés. « C'est pourquoi PAJR entend proposer et collaborer avec le gouvernement dans la mise en place d'une stratégie de mobilité du capital humain en complément à celle de la formation de la main-d'œuvre. », a déclaré M. Michel Thisdel, président du conseil d'administration de PAJR.

À cet égard, PAJR note l'intention du gouvernement de soutenir les entreprises du secteur primaire, qui sont principalement situées dans les régions, la participation au marché du travail d'une majorité de citoyens et particulièrement des immigrants et, enfin, du rôle de l'économie sociale pour le développement du Québec. Parmi les deux chantiers proposés par le ministre, celui qui intéresse davantage PAJR est assurément celui de la productivité des entreprises qui est, de l'aveu même du ministre : « […] intimement liée à l'innovation et à la main-d'œuvre dont les compétences doivent être en adéquation avec les réalités et les besoins du marché de l'emploi ».

Arrivé à la croisée des chemins en 2014-2015, l'État québécois a dû faire des choix pour « assurer aux générations futures les mêmes outils et les mêmes possibilités qu'aux précédentes, afin qu'elles puissent construire une société à leur image, répondant aux valeurs d'un Québec moderne, branché sur le monde et tourné vers l'avenir », a ajouté M. Thisdel. C'est du moins en ces termes que l'organisation interprète les grandes lignes de l'exercice de rigueur budgétaire réalisé par le gouvernement de M. Couillard.

La promesse du gouvernement est que l'équilibre budgétaire n'est pas un fil d'arrivée, mais plutôt une nouvelle ligne de départ. Ces paroles signifient que le gouvernement entend positionner concrètement sur cette ligne les acteurs, dont PAJR est partie prenante, et les ressources qui permettront de ramener le Québec sur le chemin de la prospérité ainsi que de l'équité sociale et intergénérationnelle. Enfin, PAJR entend « collaborer à la réflexion qui entourera une nouvelle politique jeunesse pour le Québec », a conclu le président.

À propos de Place aux jeunes en région (PAJR)

Favorisant la migration des jeunes diplômés âgés de 18 à 35 ans en région, PAJR est la référence québécoise en matière de migration interrégionale. En 2013-2014, près de 900 diplômés ont emménagé en région et près de 6 000 autres jeunes ont débuté leur réflexion avec le soutien de PAJR. L'organisation est financée par le Secrétariat à la jeunesse, le Mouvement des caisses Desjardins et de nombreux partenaires locaux. Pour tout savoir sur les services offerts par PAJR, consultez le www.placeauxjeunes.qc.ca.

 

SOURCE Place aux jeunes en région

Renseignements : R. Mathieu Vigneault, Directeur général, Place aux jeunes en région, 418 523-1117 ou 1 888 966-6725, admin@placeauxjeunes.qc.ca

LIENS CONNEXES
www.placeauxjeunes.qc.ca

Profil de l'entreprise

Place aux jeunes en région

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.