Réaction de l'UMQ aux manifestations syndicales - Projet de loi no 3 : un appel au dialogue et à la négociation

MONTRÉAL, le 19 juin 2014 /CNW Telbec/ - L'Union des municipalités du Québec (UMQ) a réagi aux différents moyens de pression exercés par les organisations syndicales dans de nombreuses municipalités du Québec à la suite du dépôt du projet de loi no 3 sur les régimes de retraite, un projet de loi qui répond aux objectifs de protéger la capacité de payer des contribuables, d'assurer la pérennité des régimes de retraite et de permettre une équité intergénérationnelle.

« Le projet de loi est une incitation claire à s'asseoir à la table de négociation avec les salariés pour négocier des mesures permettant de mieux partager le risque et assurer la pérennité des régimes de retraite. Ce projet sera étudié en commission parlementaire et nous souhaitons qu'il soit adopté le plus rapidement possible. Nous voulons avancer vers ces changements en négociant dans le calme et le respect, pas dans un climat de confrontation, afin de trouver les meilleures solutions possibles pour nos employés, les citoyens et les retraités », a affirmé Madame Suzanne Roy, présidente de l'UMQ et mairesse de Sainte-Julie, à l'issue du Comité exécutif qui s'est réuni ce midi.

« L'UMQ appelle les syndicats au dialogue, mais demeure vigilante sur tout moyen de manifester qui pourrait nuire à la prestation des services aux citoyens. Les équipements des municipalités sont d'ordre public et ne doivent en aucun cas servir à des fins syndicales. Il appartient à chaque municipalité d'appliquer les mesures qu'elle jugera nécessaires en fonction de chacune des situations », a conclu Madame Roy.

À propos de l'UMQ
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Elle a pour mission de promouvoir le rôle fondamental des municipalités dans le progrès social et économique de l'ensemble du territoire québécois et de soutenir ses membres dans la construction de milieux de vie démocratiques, innovants et compétitifs. Sa structure, qui regroupe ses membres en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole, est l'expression de toute la diversité et de la solidarité municipale. Ses membres représentent plus de 80 % de la population et du territoire du Québec.

 

SOURCE : Union des municipalités du Québec

Renseignements : François Sormany, Directeur des communications, Tél. : 514 282-7700, poste 265, Cellulaire : 514 910-7272, fsormany@umq.qc.ca

LIENS CONNEXES
http://www.umq.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.