Réaction de l'Association québécoise pour le droit de mourir dans la dignité (AQDMD) au jugement de la Cour suprême de la Colombie-Britannique

MONTRÉAL, le 18 juin 2012 /CNW Telbec/ - L'Association québécoise pour le droit de mourir dans la dignité (AQDMD) se réjouit du jugement de la Cour suprême de la Colombie-Britannique concernant le droit de Mme Gloria Taylor à recourir à l'assistance médicale à mourir nonobstant les dispositions du Code criminel canadien. Dans son jugement déposé le 15 juin 2012, la juge Lynn Smith déclare inconstitutionnel l'article du Code criminel canadien criminalisant de façon absolue l'assistance médicale à mourir et enjoint le gouvernement canadien à modifier le Code en conséquence.

Au terme d'une analyse particulièrement étoffée de près de 400 pages, la juge Smith en vient à la conclusion que le Code criminel canadien porte atteinte aux droits de la plaignante, aux prises avec la maladie de Lou Gehrig. On se rappellera qu'en 1993, la Cour suprême du Canada avait rejeté par un vote de cinq contre quatre la demande de  Sue Rodriguez de recourir à l'assistance médicale à mourir. La juge Smith constate que, depuis vingt ans, l'analyse juridique est davantage sensible au principe selon lequel la loi ne doit pas ratisser trop large et qu'elle doit garder une portée proportionnelle aux objectifs visés.

Ce jugement, tout comme le Rapport de la Commission parlementaire québécoise sur la question de mourir dans la dignité, publié en mars dernier, donne tout son sens au respect du droit de la personne à choisir pour elle-même à l'intérieur de balises rigoureuses évitant ainsi les dérives suspectées par les opposants.

L'AQDMD est heureuse de constater qu'à la grandeur du territoire canadien la réflexion citoyenne sur cet important débat de société progresse en s'appuyant sur les Chartes canadienne et québécoise des droits de la personne. Cette évolution ne peut que renforcer l'action pédagogique de l'AQDMD et son engagement à poursuivre son action.

SOURCE Association pour le droit de mourir dans la dignité (AQDMD)

Renseignements :

Source: Hélène Bolduc, présidente de l'AQDMD, (514) 341-4017

Profil de l'entreprise

Association pour le droit de mourir dans la dignité (AQDMD)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.