Réaction de l'Assemblée des Premières Nations au rapport de la Commission d'examen conjoint du projet d'oléoduc Northern Gateway d'Enbridge

OTTAWA, le 20 déc. 2013 /CNW/ - Le Chef national de l'Assemblée des Premières Nations (APN), Shawn A-in-chut Atleo et la Chef régionale de l'APN pour la Colombie-Britannique, Jody Wilson-Raybould, se sont prononcés sur le rapport de la Commission d'examen conjoint du projet d'oléoduc Northern Gateway du groupe Enbridge paru aujourd'hui, qui recommande au gouvernement fédéral d'approuver le projet, sous réserve de 209 conditions.

« Les recommandations formulées aujourd'hui par la Commission d'examen conjoint poseront un sérieux problème à nombre de Premières Nations, surtout à celles qui ont déclaré, clairement et sans équivoque, leur opposition à ce projet, a dit le Chef national, M. Atleo. Le fait que le rapport pose 209 conditions indique de réels problèmes dans le plan existant, qui pourraient avoir des répercussions graves et durables pour nos collectivités et nos territoires traditionnels. Nous rappelons instamment au gouvernement fédéral que les Premières Nations possèdent sur leurs terres et territoires traditionnels des droits et titres inhérents uniques que toute décision quant à ce projet doit respecter, reconnaître et prendre en considération absolument et totalement. Récemment, le rapport Eyford préconisait l'engagement véritable avec les Premières Nations, et la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones affirme qu'aucune mise en valeur ne peut avoir lieu sans le consentement préalable, donné librement et en connaissance de cause des Premières Nations. Nous devons établir des dialogues et des structures qui respectent pleinement les droits et intérêts des Premières Nations. C'est là la voie de la réconciliation, où chacun trouve son compte et où sont maintenus les droits et nos obligations inhérentes collectives de protéger les terres, les eaux et l'environnement. »

Le rapport publié aujourd'hui présente en détail les recommandations formulées à l'intention du gouvernement fédéral par la Commission d'examen conjoint du projet d'oléoduc Northern Gateway du groupe Enbridge. L'oléoduc proposé transporterait 525 000 barils de pétrole par jour sur une distance de 1 177 km, du Nord de l'Alberta jusqu'à la côte du Pacifique, en traversant les terres et territoires traditionnels de nombreuses Premières Nations.

La Chef régionale de l'APN pour la Colombie-Britannique, Jody Wilson-Raybould, a déclaré : « La tension et les inquiétudes montent aujourd'hui au sein de nos Nations ainsi que, du reste, chez de nombreux Canadiens, avec la publication du rapport de la Commission d'examen conjoint. Les Premières Nations possèdent des droits de propriété et autres le long du tracé projeté de l'oléoduc, et le Canada doit traiter directement avec les détenteurs de ces droits. La façon dont le Canada répondra, tant à court qu'à long terme, aux recommandations du rapport de la Commission, et particulièrement à celles ayant trait aux droits ancestraux, aura des répercussions profondes sur ses relations avec les peuples autochtones, l'avenir de ce projet et la mise en valeur des ressources naturelles en général. À la lumière des constatations de la Commission d'examen conjoint, et dans le prolongement des recommandations constructives du rapport Eyford paru récemment, nous pressons instamment le gouvernement du Canada de mettre en œuvre un cadre adéquat englobant toutes les structures de l'administration, et de donner la preuve de sa volonté d'engagement direct avec nos Nations quant au projet Northern Gateway et aux autres initiatives de mise en valeur des ressources sur nos territoires traditionnels. »

Le gouvernement fédéral dispose de 180 jours pour répondre au rapport de la Commission d'examen conjoint.

L'Assemblée des Premières Nations est l'organisme national qui représente les citoyens des Premières Nations au Canada. Suivez l'APN sur Twitter : @AFN_Comms, @AFN_Updates.

SOURCE : Assemblée des Premières Nations

Renseignements :

Alain Garon, agent de communications bilingue, APN, 613-241-6789, poste 382; 613-292-0857; ou agaron@afn.ca.

Jenna Young, agente de communications, APN, 613-241-6789, poste 401; 613-314-8157; ou jyoung@afn.ca.


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.