Réaction de l'AQDMD au dépôt du rapport de la Commission parlementaire sur le droit de mourir dans la dignité

MONTRÉAL, le 23 mars 2012 /CNW Telbec/ - L'Association québécoise pour le droit de mourir dans la dignité (AQDMD), est heureuse de souligner la qualité du rapport de la Commission parlementaire sur le droit de mourir dans la dignité et le large spectre de son propos. Il reflète le professionnalisme des membres de la Commission : ils ont su écouter et livrer une réflexion juste en jumelant les connaissances des experts, les témoignages des citoyens, l'expérience vécue dans certains pays ayant légiféré et les besoins de la population.

La reconnaissance du droit, en fin de vie, de recourir à l'assistance médicale à mourir, permettra aux personnes atteintes de sévères maladies dégénératives ou confrontées à des souffrances intolérables d'envisager leur fin de vie plus sereinement. L'AQDMD espère que l'inclusion de l'assistance médicale à mourir comme partie intégrante des soins de fin de vie sera reçue par le milieu  des soins palliatifs avec ouverture, respect et compassion.

La recommandation visant à rendre contraignantes les directives anticipées de fin de vie ne peut que conforter l'AQDMD dans sa vision et son action concernant le respect des droits de la personne en fin de vie et la responsabilité du citoyen.

L'AQDMD espère que le souhait exprimé par la Commission de voir concrétiser légalement ses  recommandations par le dépôt d'un projet de loi au plus tard en juin 2013 se réalisera  de telle façon que le Québec démontrera une fois de plus son leadership dans les débats de société.

SOURCE Association pour le droit de mourir dans la dignité (AQDMD)

Hélène Bolduc,
Présidente de l'AQDMD

Association pour le droit de mourir dans la dignité (AQDMD)