Réaction de l'ACDA à la décision d'aujourd'hui du Tribunal de la concurrence - Ottawa doit intervenir pour s'attaquer aux pratiques des compagnies de carte de crédit

OAKVILLE, ON, le 23 juill. 2013 /CNW Telbec/ - L'Association canadienne des dépanneurs en alimentation (ACDA) s'est dit déçue aujourd'hui que le Tribunal de la concurrence ait rejeté la plainte déposée par le commissaire de la concurrence qui a tenté de s'attaquer aux pratiques de Visa et MasterCard auprès des détaillants canadiens. Les dépanneurs canadiens ont nourri de grands espoirs de voir le Tribunal donner aux détaillants le pouvoir de restreindre les pratiques de Visa et MasterCard qui leur permettent de facturer des taux de cartes de crédit parmi les plus élevés au monde.

« Bien que la décision ne reflète pas ce que l'ACDA souhaitait, l'analyse du Tribunal a reconnu les effets négatifs des pratiques de Visa et MasterCard sur la concurrence », a déclaré Alex Scholten, président de l'ACDA. « Le Tribunal est même allé plus loin en proposant une solution réglementaire. »

Selon une étude 2012 de l'ACDA, les propriétaires de dépanneur du Canada paient en moyenne 36 000 dollars par année en frais de carte de crédit (soit plus de 825 millions de dollars par an pour l'ensemble de l'industrie). « Nos détaillants et les consommateurs paient pour ces coûts excessifs », de souligner M. Scholten.

Le Code de conduite destiné à l'industrie canadienne des cartes de crédit et de débit du gouvernement fédéral a bien tenté de réglementer les pratiques des émetteurs de cartes de crédit, mais a peu fait pour s'attaquer à la question des frais excessifs de cartes de crédit facturés aux détaillants canadiens (actuellement parmi les plus élevés au monde). « La réduction de ces frais démesurés permettrait d'économiser des milliards de dollars aux détaillants canadiens chaque année. Ces économies pourraient être refilées aux consommateurs canadiens, augmentant d'autant leur pouvoir d'achat et stimulant l'économie », a rappelé M. Scholten.

« L'ACDA demande au gouvernement fédéral de travailler avec les détaillants à développer un cadre réglementaire pouvant s'attaquer aux pratiques déloyales des sociétés de cartes de crédit, comme d'autres gouvernements ailleurs l'ont fait. »

À propos de l'ACDA
L'Association canadienne des dépanneurs en alimentation (ACDA) est un organisme sans but lucratif qui représente les intérêts d'affaires de l'industrie canadienne des dépanneurs. La mission de l'ACDA est de contribuer à l'atteinte d'un environnement d'affaires économiquement viable et durable pour ses membres en desservant les meilleurs intérêts des exploitants de dépanneur et des  consommateurs par le biais de représentations, conseils, éducation et formation.

SOURCE : Association canadienne des dépanneurs en alimentation (ACDA)

Renseignements :

Guy Leroux, Association canadienne des dépanneurs en alimentation (ACDA)
Cell. : (514) 993-1729 / Courriel : gleroux@acda-aqda.ca

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