Réaction de la ministre de la Justice à la déclaration de la directrice des poursuites criminelles et pénales

MANIWAKI, QC, le 16 oct. 2015 /CNW Telbec/ - La ministre de la Justice, Procureure générale du Québec, ministre responsable de la Condition féminine et ministre responsable de la région de l'Outaouais, Mme Stéphanie Vallée, accueille favorablement la décision de la directrice des poursuites criminelles et pénales, Me Annick Murphy, à l'effet de tenir une enquête administrative sur les circonstances ayant mené au jugement du 9 octobre dernier et de confier l'étude de la gestion des mégaprocès à un comité indépendant présidé par Me Michel Bouchard.

« J'ai eu l'occasion d'exprimer mes préoccupations à Me Murphy quant aux circonstances entourant la décision de vendredi dernier. J'accueille donc favorablement les moyens mis en place aujourd'hui, afin de faire la lumière sur ces événements et de s'assurer d'une meilleure gestion des mégaprocès pour l'avenir. À ma demande, Me Michel Bouchard formulera également des recommandations ayant trait à la planification des ressources judiciaires pour assurer la tenue des mégaprocès dans des délais raisonnables. Dans la limite de mes pouvoirs et de mes responsabilités comme ministre de la Justice et Procureure générale, j'entends tenir compte des recommandations de Me Bouchard dans l'élaboration d'une orientation destinée au DPCP concernant la gestion des mégaprocès », a déclaré la ministre Vallée.

La ministre de la Justice a tenu à rappeler l'importance de préserver la confiance du public en ses institutions. En ce sens, elle salue la démarche entreprise par la directrice des poursuites criminelles et pénales témoignant d'un souci de transparence envers la population. La ministre a également réitéré la nécessité de poursuivre la lutte contre le crime organisé et d'assurer la mobilisation de l'ensemble des intervenants.

 

SOURCE Cabinet de la ministre de la Justice et Procureure générale du Québec

Renseignements : Jolyane Pronovost, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de la Justice et Procureure générale du Québec, 418 643-4210


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.