Réaction de la FQM aux investissements dans les infrastructures municipales

QUÉBEC, le 3 mai /CNW Telbec/ - La Fédération Québécoise des Municipalités (FQM) accueille favorablement l'annonce, aujourd'hui, par le ministre des Transports, des Infrastructures et des Collectivités, M. John Baird, et le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, M. Laurent Lessard, des modalités du versement aux municipalités de 2,1 milliards de dollars dans le cadre du Programme de la taxe sur l'essence et contribution du Québec pour les années 2010-2013.

Le président de la FQM, M. Bernard Généreux, signale qu'après avoir été "dans l'attente de ces modalités pendant plusieurs mois, les municipalités savent maintenant enfin à quoi s'en tenir et pourront ainsi planifier les investissements à venir pour la réalisation de projets concrets visant la mise à niveau de leurs infrastructures. Dans un contexte où la présence d'infrastructures de qualité constitue un préalable incontournable au développement des communautés, il s'agit d'une excellente nouvelle".

La FQM salue également la répartition des sommes qui, conformément à ses représentations, continuera d'assurer une redistribution équitable entre toutes les municipalités du Québec. Ainsi, l'approche mixte, mise de l'avant par la FQM et en vigueur depuis l'entrée en vigueur du programme en 2005, comprend encore un montant de base pour toutes les municipalités de moins de 6500 habitants et une répartition par habitant. De même, la contribution gouvernementale pour les municipalités de moins de 2000 habitants continuera d'être versée sur une période de quatre ans, ce qui correspond davantage à leur capacité de payer.

La FQM est aussi satisfaite de constater que le gouvernement a répondu à sa demande en confirmant le prolongement du programme au-delà de 2013, ce qui fera en sorte que les municipalités pourront compter sur des sommes récurrentes et pérennes pour le financement de leurs infrastructures.

Outre les infrastructures d'eau potable, d'eaux usées et la voirie locale, le programme permettra dorénavant de financer les infrastructures liées à la gestion des matières résiduelles et les travaux d'amélioration de l'efficacité énergétique des bâtiments. La FQM aurait cependant souhaité que d'autres infrastructures puissent être éligibles au programme telles que les infrastructures liées aux schémas de couverture de risques, aux loisirs et aux bâtiments municipaux. Déçue de ce manque de souplesse, la FQM croit que les fonds devraient être transférés au Québec, de manière à pouvoir être utilisés pour des travaux prioritaires, comme la réfection des casernes, des arénas et des centres de loisirs.

La FQM entend donc poursuivre ses actions et représentations afin de faire en sorte que la volonté des municipalités puisse être prise en compte.

La FQM, voix des municipalités et des régions du Québec

Fondée en 1944, la Fédération Québécoise des Municipalités (FQM) s'est établie comme un acteur crédible qui, par ses actions, vise constamment à défendre l'autonomie du milieu municipal et à favoriser le développement de l'ensemble des régions du Québec. Comptant plus de 1000 municipalités locales et MRC membres, elle s'appuie sur une force de 7000 élus. Ses structures décisionnelles et consultatives, dont son conseil d'administration, ses cinq commissions permanentes et son assemblée des MRC, lui permettent de prendre des positions visant le développement durable du territoire québécois. La FQM, c'est la voix des municipalités et des régions du Québec!

SOURCE Fédération Québécoise des Municipalités

Renseignements : Renseignements: Dany Rousseau, Directeur des communications, Fédération Québécoise des Municipalités, (418) 651-3343, S. F.: 1-866-951-3343, cell.: (418) 955-7001

Profil de l'entreprise

Fédération Québécoise des Municipalités

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.