Réaction de la FQM au remaniement ministériel

QUÉBEC, le 11 août /CNW Telbec/ - La nouvelle composition du Conseil des ministres annoncée, aujourd'hui, par le premier ministre du Québec, M. Jean Charest, est accueillie favorablement par la Fédération Québécoise des Municipalités (FQM) qui souhaitait poursuivre le travail déjà amorcé avec le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, M. Laurent Lessard, dont elle salue le maintien en poste. La FQM offre aussi sa collaboration à M. Pierre Arcand, Mme Line Beauchamp et M. Sam Hamad, respectivement, nouveaux titulaires des ministères de l'Environnement, de l'Éducation et des Transports.

La FQM est heureuse de conserver comme interlocuteur privilégié auprès du gouvernement M. Laurent Lessard, à titre de ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire. « Plan concerté d'occupation du territoire, modernisation de la Loi sur l'aménagement et l'urbanisme (LAU) devant se traduire pour les MRC par des schémas d'aménagement du territoire plus souples et mieux adaptés aux réalités locales, le ministre Lessard a pris des engagements fermes lors de son passage au congrès de la FQM à l'automne 2009. Il s'agit de chantiers majeurs bien enclenchés avec M. Lessard et pour lesquels on ne peut se permettre d'accuser de retards, ce qu'aurait inévitablement entraîné un changement de ministre. Cela est d'autant plus vrai dans un contexte où la FQM s'attend à obtenir très prochainement des résultats concrets dans ces deux dossiers ainsi que dans celui visant à doter le Québec d'un Plan numérique afin de compléter le branchement à Internet haute vitesse sur l'ensemble du territoire québécois », déclare le président de la FQM, M. Bernard Généreux.

M. Généreux estime d'ailleurs que le prochain congrès de la FQM, qui se tiendra à Québec du 30 septembre au 2 octobre, sous le thème Des municipalités qui se réinventent, constituera un moment important dans l'évolution de ces dossiers et de plusieurs autres.

La FQM offre sa collaboration au nouveau ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, M. Pierre Arcand. Entre autres dossiers chauds, M. Arcand hérite du projet de loi no 88, qui doit permettre le financement de la nouvelle Politique de gestion des matières résiduelles. À cet égard, la FQM rappelle la nécessité pour le gouvernement de respecter son engagement pris, en 2006, dans le cadre du pacte fiscal, d'offrir aux municipalités une compensation correspondant à 100 % des coûts, et ce, dès 2010. Le milieu municipal est plus que jamais mobilisé sur cette question.

La FQM tend également la main au nouveau ministre des Transports, M. Sam Hamad. Si des investissements de plusieurs milliards ont été consentis ces dernières années afin de remettre en état les infrastructures routières provinciales, elle lui rappelle toutefois que la voirie locale reste le parent pauvre en cette matière, le Programme d'aide à l'entretien de la voirie locale n'ayant pas été indexé depuis 1993.

La FQM se dit prête à travailler avec la nouvelle ministre de l'Éducation, Mme Line Beauchamp. S'appuyant sur des résolutions en provenance de plus de 600 municipalités, la FQM lui réitère que le report des élections scolaires prévues en 2011 ne doit pas être le prélude à une action gouvernementale visant à forcer la tenue d'élections municipales et scolaires simultanées en 2013. Elle participera cependant à la nouvelle table de concertation scolaire-municipal hautement souhaitée par la FQM et s'attend à y discuter d'autres enjeux prioritaires comme l'accès aux écoles en région, la qualité des services offerts et la lutte au décrochage scolaire.

Enfin, la FQM offre sa collaboration au nouveau ministre de la Sécurité publique, M. Robert Dutil. Elle entend travailler avec lui, notamment, pour les dossiers des schémas de couverture de risques et des schémas de sécurité civile, dont les coûts devront être assumés par le gouvernement.

La FQM, voix des municipalités et des régions du Québec
Fondée en 1944, la Fédération Québécoise des Municipalités (FQM) s'est établie comme un acteur crédible qui, par ses actions, vise constamment à défendre l'autonomie du milieu municipal et à favoriser le développement de l'ensemble des régions du Québec. Comptant plus de 1000 municipalités locales et MRC membres, elle s'appuie sur une force de 7000 élus. Ses structures décisionnelles et consultatives, dont son conseil d'administration, ses cinq commissions permanentes et son assemblée des MRC, lui permettent de prendre des positions visant le développement durable du territoire québécois. La FQM, c'est la voix des municipalités et des régions du Québec!

SOURCE Fédération Québécoise des Municipalités

Renseignements : Renseignements:

Source :  Dany Rousseau
Directeur des communications
Fédération Québécoise des Municipalités
Tél. : 418 651-3343       S. F. : 1 866 951-3343      Tél. cell. : 418 955-7001

Profil de l'entreprise

Fédération Québécoise des Municipalités

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.