Réaction de la FQM au Livre vert - « Une occasion à saisir pour revoir la relation entre le ministère de l'Environnement et les municipalités » - Richard Lehoux

QUÉBEC, le 3 sept. 2015 /CNW Telbec/ - Entendu cet après-midi par les membres de la Commission des transports et de l'environnement dans le cadre des consultations sur le Livre vert du ministre David Heurtel, M. Richard Lehoux, président de la Fédération québécoise des municipalités (FQM), appelle à la cohérence de l'action gouvernementale et demande que le ministère de l'Environnement devienne un réel partenaire du milieu municipal.

« La FQM demande depuis de nombreuses années que la relation entre le ministère de l'Environnement et les municipalités soit revue. Cette démarche du Livre vert doit être l'occasion de jeter les bases de cette nouvelle relation », souhaite M. Lehoux.

Selon la Fédération, le ministère doit prendre acte de la volonté gouvernementale affichée de modifier la relation entre le gouvernement et les municipalités. « Trop souvent, les municipalités font face à une dynamique d'opposition avec le ministère de l'Environnement.  La FQM et les membres que nous représentons souhaitent que le ministère adopte une approche constructive envers les municipalités qui tient compte des spécificités des territoires et des champs de compétences municipales », poursuit le président.

Depuis plusieurs années, les municipalités de toutes les régions du Québec portent le souhait que le gouvernement du Québec pose des gestes concrets vers la reconnaissance d'une réelle gouvernance de proximité, qui passe par la mise en pratique des principes de subsidiarité, d'efficience et d'autonomie administrative des collectivités.

« Avec le travail entamé sur le Livre vert, le législateur doit donc être cohérent dans son action. Le premier ministre et son ministre des Affaires municipales se sont engagés à déposer, dès l'automne 2016, un projet de loi-cadre pour une nouvelle gouvernance de proximité. Il est impératif que cette démarche s'arrime aux travaux du ministère de l'Environnement sur le Livre vert. La concertation avec le milieu municipal est primordiale. La main droite ne doit pas ignorer ce que fait la main gauche », conclut le président de la FQM.

On voit loin pour notre monde
Depuis sa fondation en 1944, la Fédération québécoise des municipalités s'est établie comme l'interlocuteur incontournable des municipalités et des régions du Québec. Visant constamment à défendre l'autonomie municipale, elle privilégie les relations à l'échelle humaine et tire son inspiration de l'esprit de concertation et d'innovation de ses quelque 1 000 municipalités et MRC membres.

 

SOURCE Fédération québécoise des municipalités

Renseignements : Marc-Antoine Fortin, Responsable des relations avec les médias, 418 651-3343, poste 263 / 418 564-6224, mafortin@fqm.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.