Réaction de la FQM au budget fédéral

QUÉBEC, le 4 mars /CNW Telbec/ - La Fédération Québécoise des Municipalités (FQM) commente le budget présenté, aujourd'hui, par le ministre des Finances du Canada, M. Jim Flaherty. Si la FQM se félicite de la poursuite des investissements fédéraux dans les infrastructures prévus dans le cadre du Plan d'action économique, elle aurait cependant souhaité que le gouvernement donne suite à ses demandes visant à accorder une meilleure flexibilité aux municipalités pour la réalisation des travaux.

"Les investissements de plusieurs milliards de dollars ont déjà permis aux municipalités de jouer un rôle primordial pour contrer la crise économique en créant des milliers d'emplois tout en répondant à des besoins réels quant à la mise aux normes des infrastructures", déclare le président de la FQM, M. Bernard Généreux.

Aujourd'hui, la FQM estime que des réaménagements s'imposent si l'on veut que les municipalités québécoises profitent pleinement du financement gouvernemental et qu'elles continuent de contribuer à la relance économique qui s'amorce. Ainsi, les travaux financés dans le cadre de l'aide fédérale devraient pouvoir se terminer au-delà du 31 mars 2011 comme prévu actuellement. Pour M. Généreux, un délai s'avère nécessaire afin "de ne pas pénaliser les municipalités québécoises qui, en raison de la lenteur de Québec et d'Ottawa à signer les ententes administratives, recevront beaucoup plus tardivement qu'ailleurs la confirmation du lancement des programmes gouvernementaux".

Conformément à ses demandes maintes fois exprimées, la FQM aurait aussi souhaité que le budget introduise des facteurs de modulation afin de s'assurer que le financement gouvernemental soit accessible aux plus petites collectivités.

La FQM accueille avec ouverture les nouvelles sommes consenties afin de favoriser la croissance économique et l'emploi, ce qui inclut, notamment, une somme de 135 millions de dollars pour l'initiative des grappes d'innovation régionales du Conseil national de recherche du Canada, un financement additionnel de 14,6 millions de dollars par année à l'agence Développement économique Canada pour les régions du Québec, de même que le lancement d'un nouveau programme d'innovation et de commercialisation dans les PME. Comme le souligne M. Généreux, "ces mesures s'inscrivent en droite ligne avec le projet de la FQM de mettre l'accent sur l'entrepreneuriat afin de diversifier l'économie des communautés locales et de favoriser le développement des régions du Québec".

Enfin, la FQM est encore une fois déçue de constater que le fédéral n'a prévu aucune nouvelle somme pour venir en aide aux secteurs forestier et manufacturier québécois qui sont pourtant aux prises avec une crise sans précédent qui continue d'affecter l'ensemble des régions du Québec. Rappelons que dans le cadre du budget 2009, le fédéral avait consenti un maigre 170 millions pour le secteur forestier comparativement à 9 milliards pour celui de l'automobile.

La FQM, voix des municipalités et des régions du Québec

Fondée en 1944, la Fédération Québécoise des Municipalités (FQM) s'est établie comme un acteur crédible qui, par ses actions, vise constamment à défendre l'autonomie du milieu municipal et à favoriser le développement de l'ensemble des régions du Québec. Comptant plus de 1000 municipalités locales et MRC membres, elle s'appuie sur une force de 7000 élus. Ses structures décisionnelles et consultatives, dont son conseil d'administration, ses cinq commissions permanentes et son assemblée des MRC, lui permettent de prendre des positions visant le développement durable du territoire québécois. La FQM, c'est la voix des municipalités et des régions du Québec!

SOURCE Fédération Québécoise des Municipalités

Renseignements : Renseignements: Dany Rousseau, Directeur des communications, Fédération Québécoise des Municipalités, (418) 651-3343, S. F.: 1-866-951-3343, Tél. cell.: (418) 955-7001

Profil de l'entreprise

Fédération Québécoise des Municipalités

Renseignements sur cet organisme

BUDGET FEDERAL 2010

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.