Réaction de la FQM au budget fédéral

QUÉBEC, le 21 mars 2013 /CNW Telbec/ - La Fédération Québécoise des Municipalités (FQM) réagit au dépôt du budget du Canada 2013-2014. Plus tôt cette année, la FQM avait écrit au ministre des Finances, M. Jim Flaherty, pour lui formuler des propositions visant à assurer le développement du milieu municipal et des régions du Québec.

Infrastructures
Si elle se réjouit de la prolongation du Fonds chantier Canada qui permettra aux municipalités de bénéficier d'un montant additionnel de 17 milliards de dollars sur 10 ans, la FQM souligne cependant que ce montant est inférieur aux attentes. Rappelons que la firme Deloite a estimé la désuétude des infrastructures municipales à 34 milliards uniquement pour le Québec.

La FQM souligne l'importance de prévoir des facteurs de modulation afin de s'assurer de répondre aux besoins des municipalités de toutes tailles. Elle offre son entière collaboration au gouvernement dans les travaux à venir et entend ainsi s'assurer que l'ensemble des municipalités puissent bénéficier des sommes.

Eaux usées
La FQM regrette que le gouvernement ne prévoit toujours pas de mesures spécifiques pour la mise en place de la Stratégie pancanadienne pour la gestion des effluents d'eaux usées municipales et ce, malgré des coûts estimés à 9 milliards de dollars sur 30 ans pour les municipalités québécoises. « Nos communautés sont déjà aux prises avec un contexte financier des plus difficiles et leurs besoins sont considérables pour la mise à niveau de leurs infrastructures. À défaut d'un financement additionnel, cette stratégie ne pourra tout simplement pas être mise en œuvre », prévient le président de la FQM, M. Bernard Généreux.

Logement social

La FQM est heureuse du renouvellement pour cinq ans de l'initiative Investissement dans le logement social. Par ailleurs, elle souligne que cette mesure ne règle pas les impacts financiers de la fin prochaine des conventions d'exploitation. La FQM réitère qu'il est hors de question pour les municipalités de se voir ainsi transférer un nouveau fardeau financier.

Assurance-emploi

Enfin, la FQM est déçue de voir que le fédéral s'entête à aller de l'avant avec sa réforme de l'assurance-emploi malgré l'opposition généralisée qu'elle suscite au Québec. Face à une qui réforme menace la vitalité des régions dont l'économie repose sur des secteurs saisonniers comme la forêt, le tourisme, l'agriculture et la pêche, la FQM est déterminée à poursuivre ses actions pour convaincre Ottawa de moduler son approche en fonction de la réalité des territoires.

SOURCE : Fédération québécoise des municipalités

Renseignements :

Dany Rousseau, directeur des communications 418 651-3343 / 418 955-7001


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.