Réaction de la CSQ à la mise à jour économique du gouvernement - L'austérité se poursuit malgré les ressources disponibles pour un réinvestissement significatif

MONTRÉAL, le 26 nov. 2015 /CNW Telbec/ - La présidente de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), Louise Chabot, a dénoncé aujourd'hui le maintien de la politique d'austérité du gouvernement : « En annonçant aujourd'hui, dans la mise à jour économique, que les dépenses de programmes en 2014-2015 ont été moins élevées que prévues et que le niveau des dépenses en 2015-2016 reste inchangé, le gouvernent confirme le maintien de sa politique d'austérité; c'est une bien mauvaise nouvelle pour le Québec. Pourtant, avec un surplus de 1,5 milliard, il a les ressources nécessaires pour réinvestir dans nos services de garde, notre réseau de la santé, notre système d'éducation, nos cégeps et nos universités. »

Premier pas timide en éducation

La présidente de la CSQ prend note de l'investissement de 80 millions en éducation, mais reste toutefois très préoccupée par la situation qui prévaut actuellement dans le réseau scolaire : « Il s'agit d'un timide premier pas mais il faut réaliser que ce pas survient après qu'aient été réalisées des compressions massives de près d'un milliard de dollars, qui ont fragilisé le réseau de toutes parts. Les sommes sont peu significatives et très loin du réinvestissement que nous demandons depuis des années. Osons espérer qu'il s'agit d'une prise de conscience de la gravité de la situation », affirme Louise Chabot.

La marge de manœuvre pour des réinvestissements significatifs

Le gouvernement doit absolument réinvestir dans les services publics pour en assurer l'accessibilité et la qualité : « L'injection de fonds en éducation ne doit pas nous faire oublier que les compressions se poursuivent à grande échelle. Que l'on pense aux 120 millions dans les services de garde subventionnés l'année prochaine, ou aux coupes de 22 millions dans les établissements de santé de la Gaspésie, le gouvernement ne cesse de couper et ça se traduit non seulement dans les conditions de travail des employés du secteur public, mais aussi concrètement dans les services à la population. Il faut que cela cesse », réitère la présidente de la CSQ.

Faire le choix des services publics de qualité

La CSQ est d'avis que le gouvernement doit faire le bon choix. « La mise à jour présentée aujourd'hui confirme que le gouvernement possède la marge de manœuvre nécessaire pour réinvestir dans nos services publics. Le solde budgétaire prévu cette année est un surplus de 1,5 milliard qu'il devrait utiliser pour injecter des ressources additionnelles dans les réseaux, les ministères et les organismes. S'il revoit à la  baisse les versements au Fonds des générations pour les prochaines années, nous évaluons qu'il pourrait dégager 5,3 milliards de dollars sur trois ans sans compromettre les objectifs de réduction de la dette. C'est un choix qu'il ne doit pas hésiter à faire », ajoute Louise Chabot.

Enfin, la mise à jour confirme également que le gouvernement maintient sa position de réduire les impôts pour les prochaines années : « C'est vraiment un double discours. D'un côté, il dit qu'il a la volonté de réinvestir dans nos services, mais avec les décisions qu'il met de l'avant, il prive l'état de ressources. C'est tout à fait inacceptable », conclut la présidente de la CSQ.

Profil de la CSQ

La CSQ représente plus de 200 000 membres, dont près de 130 000 font partie du personnel de l'éducation. Elle est l'organisation syndicale la plus importante en éducation et en petite enfance au Québec.

 

SOURCE CSQ

Renseignements : Marie-Eve Imonti, Attachée de presse, CSQ, Téléphone : 514 917-9641, Courriel : imonti.marie-eve@lacsq.org, Twitter : @csq_centrale


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.