Réaction de la CSN au budget fédéral: faire du neuf avec du vieux

OTTAWA, le 4 mars /CNW Telbec/ - La CSN est déçue du budget déposé aujourd'hui par le ministre des Finances, Jim Flaherty. "Ce budget contient très peu de nouvelles mesures pour relancer l'économie, alors que la reprise est encore très fragile", de dénoncer la présidente de la CSN, Claudette Carbonneau. Le budget fédéral reconduit pour une deuxième année le Plan d'action économique annoncé l'année dernière. "On fait du neuf avec du vieux. Rien dans le discours du Trône et le budget ne motivait la prorogation du parlement", d'ajouter le trésorier de la CSN, Pierre Patry.

La CSN s'attendait à plus de la part d'un gouvernement qui présente une situation enviable avec un ratio dette/PIB d'environ 31 % en 2010, comparativement à 67 % pour les États-Unis, 75 % au Royaume-Uni et 115 % pour le Japon. Les ratios de ces pays continueront de grimper, alors que celui du Canada commencera à baisser en 2011. "On se serait attendu à plus de la part du gouvernement compte tenu de cette marge de manœuvre. Mais le maître mot semble être l'austérité avec les coupes annoncées dans les dépenses de programmes", de poursuivre Pierre Patry.

Le Plan d'action économique du gouvernement fédéral demeure inéquitable pour les secteurs manufacturier et forestier du Québec. Par exemple, le secteur forestier, qui fait face à de graves difficultés, ne reçoit que 170 millions sur deux ans comparativement à 10 milliards pour l'industrie automobile ontarienne.

La CSN note que le gouvernement est toujours aussi insensible devant les drames que vivent les victimes de la crise économique. Le taux de chômage demeure élevé. Il y a toujours moins de personnes en emploi qu'en octobre 2008. La moitié des chômeurs ne se qualifie toujours pas pour obtenir des prestations d'assurance-emploi, alors que les 55 ans et plus sont deux fois plus nombreux à se retrouver sans-emploi. "Le gouvernement aurait dû favoriser une plus grande accessibilité au régime ainsi que la mise en place d'un programme pour les travailleuses et les travailleurs âgés leur permettant de faire le pont entre la fin de leurs prestations d'assurance-emploi et le début de leurs prestations de retraite. Encore une fois, il refuse de le faire", souligne la présidente de la CSN.

En matière d'environnement, le gouvernement fait peu en investissant 100 millions sur 4 ans pour soutenir, dans tout le Canada, l'élaboration de technologies d'énergie propre dans le secteur forestier. Il s'agit d'à peine un ou deux projets de biomasse par année pour le Québec. Avec le milliard annoncé l'an dernier pour le captage et le stockage de carbone dans le secteur des sables bitumineux et les 253 millions pour permettre le développement du nucléaire, le gouvernement fédéral va dans la mauvaise direction.

La CSN dénonce le plafonnement de l'aide internationale ce qui implique une coupe de 4,5 milliards d'ici 5 ans, contrairement au budget de la défense qui lui va continuer d'augmenter.

D'autre part, la CSN continue de déplorer les coupes qui ont été effectuées dans la péréquation au Québec à l'automne 2008, qui lui font perdre un milliard de dollars. De plus, la centrale s'indigne que le gouvernement fédéral n'ait toujours pas compensé le Québec pour l'harmonisation de la TVQ à la TPS, alors que ce dernier a été le premier à harmoniser sa taxe de vente et que d'autres provinces bénéficient déjà d'une telle compensation.

"Ce budget marque l'obsession du gouvernement à retrouver l'équilibre budgétaire au prix de coupes colossales dans les dépenses publiques et dans le rôle de l'État, et ce, dès l'année prochaine. Malgré un ralentissement économique qui se poursuit, le gouvernement persiste et signe dans sa volonté de réduire les impôts des particuliers et des sociétés, y compris ceux des pétrolières et des financières, contribuant ainsi à creuser le déficit", de conclure la présidente de la CSN.

La Confédération des syndicats nationaux est composée de 2100 syndicats qui regroupent plus de 300 000 membres.

SOURCE CSN

Renseignements : Renseignements: Michelle Filteau, directrice du Service des communications de la CSN, cellulaire: (514) 894-1326; Source: CSN


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.