Réaction de la CSN à l'énoncé économique - Une situation inquiétante qui appelle d'autres choix

MONTRÉAL, le 28 mars 2013 /CNW Telbec/ - Pour la CSN, la mise à jour économique présentée ce matin par le ministre des Finances, Nicolas Marceau, a de quoi inquiéter. Le gouvernement ne devrait pas négliger les impacts négatifs de la mise en œuvre de ses compressions et du retour prématuré à l'équilibre budgétaire. À peine cinq mois après la présentation de son premier budget, le ministre des Finances nous annonce que, malgré la révision à la baisse de ses revenus, soit 250 millions en 2012-2013 et 565 millions en 2013-2014, il maintient intégralement les objectifs établis dans son budget de novembre dernier.

« On y apprend que ses pertes de revenus sont en bonne partie dues à un affaiblissement de la consommation, ce qui réduit les rentrées de la TVQ dans les coffres. On ne peut pas prendre à la légère les signes de la détérioration de notre économie ainsi que de celles des États-Unis et des pays européens. Dans le contexte actuel, le gouvernement devrait démordre de l'application de ses politiques d'austérité et plutôt redoubler d'effort pour soutenir le développement économique, de déclarer le trésorier de la CSN, Pierre Patry. Nous croyons que s'investir encore plus dans le développement économique se révélerait plus profitable pour l'ensemble de la population. Nous demandons au gouvernement de revoir ses choix. Pour  justifier qu'il maintient le cap, Nicolas Marceau escompte que la situation économique mondiale se rétablira sous peu. Malheureusement, nous n'avons pas sa boule de cristal. »

D'autres sources de revenus
Par ailleurs, nous souhaitons que la prochaine annonce du gouvernement portant sur les redevances minières ira dans le sens d'accroître les revenus de l'État. ll est primordial que les Québécoises et les Québécois reçoivent leur dû pour l'exploitation de leurs ressources. Ces revenus doivent également être disponibles pour pourvoir aux besoins de la population. La CSN réclame aussi la tenue d'un débat public sur la fiscalité et les finalités de celle-ci. « Il est impératif d'examiner attentivement le traitement qui est fait des différentes sources de revenus », de conclure Pierre Patry.

Fondée en 1921, la CSN est une organisation syndicale qui œuvre pour une société solidaire, démocratique, juste, équitable et durable. À ce titre, elle s'engage dans plusieurs débats qui intéressent la société québécoise. Elle est composée de près de 2000 syndicats. Elle regroupe plus de 300 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans huit fédérations, ainsi que sur une base régionale dans treize conseils centraux, principalement sur le territoire du Québec.

SOURCE : CSN

Renseignements :

Luc Bessette
Service des communications de la CSN
Cell. : 514 703-0775 ; bur. : 514 598-2264


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.