Réaction de la CSN à la mise à jour économique - Des choix qui rassurent, une situation qui inquiète

MONTRÉAL, le 28 nov. 2013 /CNW Telbec/ - Pour la CSN, la mise à jour économique présentée par le ministre des Finances, Nicolas Marceau, a de quoi nous rassurer, et nous inquiéter.

La CSN dénonce depuis longtemps les dangers pour le Québec de vouloir atteindre trop rapidement l'équilibre budgétaire, et ce, en raison notamment du contexte économique (nord-américain et mondial) dans lequel nous évoluons. « Voilà pourquoi nous trouvons que le ministre des Finances, Nicolas Marceau, agit enfin avec sagesse en reportant l'atteinte de son objectif de déficit zéro. Le choix de cette stratégie budgétaire a déjà imposé d'importantes compressions dans les services publics et, comme le démontrent les statistiques, elle n'aide en rien à la croissance économique québécoise, au contraire. Le changement de stratégie s'imposait et a de quoi nous rassurer », d'expliquer Jacques Létourneau, président de la CSN.

Le gouvernement répond ainsi positivement à l'appel lancé par plusieurs voix afin de réclamer le report de l'équilibre budgétaire, considérant que le maintien de cet objectif se ferait au détriment de la santé économique du Québec.

Par ailleurs, pour la CSN, le report du déficit zéro doit être accompagné de la suspension de toutes compressions dans le secteur public et de mesures pour soutenir le développement économique. Le gouvernement apparaît téméraire lorsqu'il prend l'engagement d'accélérer ses contributions au Fonds des générations. Celui-ci devrait plutôt suspendre ses versements et les reprendre lorsque la situation économique le permettra sans mettre à mal les services publics. « Nous le répétons, nous ne pouvons pas prendre à la légère les signes importants de la détérioration de notre économie. La situation actuelle nous inquiète, car une telle détérioration a un impact négatif sur l'emploi et les finances publiques et conséquemment sur les conditions de vie des gens et sur la capacité de l'État d'assurer les services publics. C'est justement ce qu'il faut empêcher à tout prix », d'affirmer Jacques Létourneau.

« Nous prônions, même avant la venue de ce gouvernement, qu'investir encore plus dans le développement économique se révélerait une avenue responsable et plus profitable pour l'ensemble de la population que l'application de politiques d'austérité. La réalité semble bien nous donner raison. Le gouvernement doit accepter de jouer un rôle plus important pour relancer la croissance. Il annonçait récemment des projets structurants pour l'économie comme celui de l'électrification des transports. Nous le pressons pour que les différentes annonces de projets qu'il a pu faire ces derniers temps ne soient pas que couchées sur le papier, mais qu'elles se réalisent rapidement », d'ajouter Pierre Patry, trésorier de la CSN.

La CSN souhaite que les partis d'opposition s'insèrent de façon constructive dans ce débat et non de manière partisane.

Fondée en 1921, la CSN est une organisation syndicale qui œuvre pour une société solidaire, démocratique, juste, équitable et durable. À ce titre, elle s'engage dans plusieurs débats qui intéressent la société québécoise. Elle est composée de près de 2000 syndicats. Elle regroupe plus de 300 000 travailleuses et travailleurs réunis sur une base sectorielle ou professionnelle dans huit fédérations, ainsi que sur une base régionale dans treize conseils centraux, principalement sur le territoire du Québec.

SOURCE : CSN

Renseignements :

Jacqueline Rodrigue
Service des communications de la CSN
Cell. : 514 773-0060 ; bur. : 514 598-2139
Jacqueline.rodrigue@csn.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.