Réaction de la CMM au budget du québec 2017-2018 - Un engagement financier historique de 1,1 G$ du gouvernement en faveur du transport en commun dans la CMM

MONTRÉAL, le 28 mars 2017 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal et président de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), monsieur Denis Coderre, a accueilli avec enthousiasme le budget présenté aujourd'hui par le ministre des Finances du Québec, M. Carlos Leitão : « Ce budget annonce un investissement historique de plus de 1,1 G$ en transport en commun pour la Communauté métropolitaine de Montréal d'ici 2023. Ces investissements faciliteront la mise en place de l'Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) et du Réseau électrique métropolitain (REM). Cela concrétise l'engagement commun du gouvernement du Québec et de la CMM pour le transport en commun. C'est une nouvelle ère qui s'amorce » a affirmé M. Coderre.

Le budget comprend plusieurs mesures financières pour favoriser la mobilité durable dans le Grand Montréal. Ainsi, le gouvernement du Québec versera à l'ARTM une aide de près de 400 M$ d'ici 2022 pour les dépenses en immobilisations et en exploitation, pour compenser l'impact du remboursement de la TVQ et pour compenser les coûts liés aux tarifs préférentiels qui seront offerts à l'échelle de la CMM. Ce montant comprend une somme de 39 M$ qui sera versée dès 2017-2018. En outre, le gouvernement du Québec versera à l'ARTM une somme de 720 M$ d'ici 2022-2023 pour faciliter la mise en place du REM. Cette somme permettra de compenser la contribution des municipalités pour la plus-value foncière et le financement de l'exploitation du REM.

Avec ces annonces, la contribution municipale au transport collectif métropolitain sera maintenue à 30 % des coûts globaux pour les prochaines années. Le gouvernement prévoit que ces investissements généreront un achalandage additionnel de 5 % d'ici 2021-2022, auquel devrait s'ajouter une hausse supplémentaire de 5 % à la suite de la mise en service des grands projets. Il s'agit d'une contribution importante pour atteindre l'objectif du Plan métropolitain d'aménagement et de développement (PMAD) d'augmenter la part modale du transport collectif à 35 % d'ici 2031.

En matière d'aménagement, le budget 2017-2018 introduit des mécanismes de compensation pour limiter la perte des terres agricoles de qualité sur le territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal. La Loi sur la protection du territoire agricole sera modifiée en conséquence. Le gouvernement procédera aussi à une modification de la Loi sur la fiscalité municipale afin de permettre aux municipalités de la Communauté métropolitaine de Montréal de prélever une taxe sur les terres agricoles en friche afin d'encourager le maintien des activités agricoles.

Ces mesures gouvernementales viennent appuyer les orientations et les objectifs du PMAD qui visent à remettre en culture 6 % des terres agricoles en friche. Elles permettront aussi d'accompagner la Communauté métropolitaine de Montréal lorsqu'elle analyse des projets particuliers de nature économique ou institutionnelle en zone agricole afin d'appliquer des mesures compensatoires environnementales et agricoles.  

En matière de logement social, le budget annonce une programmation de 3 000 unités de logements qui seront construits en partie dans le cadre du programme AccèsLogis. Cette annonce répond aux demandes de la Communauté.

En matière de développement économique, la CMM salue les mesures présentées par le gouvernement du Québec en matière de recherche et d'innovations. Le budget annonce ainsi 100 M$ pour créer une super-grappe en intelligence articifielle, 118 M$ pour la mise en œuvre de la stratégie des sciences de la vie et une enveloppe de 125 M$ pour favoriser le développement du secteur manufacturier innovant. Le budget annonce également 54 M$ pour la mise en œuvre de la Stratégie maritime, dont un montant additionnel de 2,5 M$ pour soutenir le déploiement des zones industrialo-portuaires. Ces investissements sont également salués.

Créée le 1er janvier 2001, la Communauté métropolitaine de Montréal est un organisme de planification, de coordination et de financement qui regroupe 82 municipalités, où résident près de 4 millions de personnes réparties sur plus de 4 360 km carrés. La Communauté exerce des compétences dans les domaines de l'aménagement du territoire, du développement économique, du logement social, du transport en commun et de l'environnement.

Suivez-nous sur Facebook et Twitter!

Pour suivre toutes nos actualités :

 

SOURCE Communauté métropolitaine de Montréal

Renseignements : Source : Marie-Claude Forget, Conseillère en communications et consultations publiques, Communauté métropolitaine de Montréal, 514 350-2550


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.