Réaction de la CMM au budget du Québec 2016-2017 - Des mesures positives pour le développement durable du Grand Montréal

MONTRÉAL, le 17 mars 2016 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal et président de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), monsieur Denis Coderre, a accueilli positivement le budget présenté aujourd'hui par le ministre des Finances du Québec, M. Carlos Leitão : « Ce budget contient plusieurs mesures positives pour le développement durable du Grand Montréal. Plus particulièrement en ce qui concerne le transport collectif, le gouvernement a confirmé aujourd'hui qu'il continue d'accélérer le développement de trois projets qui sont priorisés par la Communauté, la ligne bleue du métro jusqu'à Anjou, le SLR sur le Pont Champlain et le Train de l'Ouest. Le gouvernement a également annoncé qu'il entend permettre aux municipalités de participer aux projets d'infrastructures publiques amorcés par la Caisse de dépôt et de placement du Québec. En confirmant qu'il nous appuie dans les projets de transport en commun que nous avons priorisés et en nous permettant de discuter directement avec la Caisse pour d'autres projets, le gouvernement reconnait désormais que les villes sont des partenaires à part entière : nous ne sommes plus de simples créatures des provinces mais de véritables gouvernements de proximité » a déclaré M. Coderre.

En matière de transport en commun, le budget présenté aujourd'hui annonce en effet que le gouvernement priorise le prolongement de la ligne bleue du métro à Montréal dans ses discussions avec le gouvernement du Canada sur le financement des infrastructures. Le gouvernement a également confirmé que la Caisse de dépôt et de placement du Québec poursuit l'analyse du système de transport collectif sur le nouveau pont Champlain et du projet du Train de l'Ouest. Ces trois projets sont priorisés par la Communauté.

Le gouvernement du Québec a par ailleurs confirmé les budgets réservés pour la réalisation de la Trame verte et bleue du Grand Montréal. Une somme de 9,9 M$ sera ainsi versée à la CMM en 2016-2017 pour financer des projets d'acquisition et de mise en valeur de milieux naturels dans le Grand Montréal et, également, pour poursuivre la réalisation du Sentier cyclable et pédestre reliant Oka à Mont-Saint-Hilaire. La CMM et les municipalités contribueront chacune pour un montant équivalent.

Le budget annonce aussi la bonification de 30 M$ de l'enveloppe actuelle du programme ClimatSol-Plus, un nouveau volet au programme pour les projets à fort potentiel de développement économique qui ne sont pas admissibles au programme selon les critères actuels et une enveloppe de 2 M$ pour l'application des technologies environnementales liées à la décontamination des sols. La Communauté se réjouit de ces mesures tout en rappelant que les besoins en décontamination pour la seule région de Montréal dépassent le milliard de dollars.

D'autre part, la CMM salue les mesures présentées par le gouvernement du Québec pour favoriser l'innovation et soutenir la productivité des entreprises, notamment en investissant dans l'éducation et dans la formation. Le budget annonce des investissements importants dans les secteurs industriels de pointe du Grand Montréal. L'accent est mis sur le secteur des sciences de la vie qui recevra plus de 100 M$ sur 5 ans. Soulignons aussi la création de deux fonds d'amorçage, un pour le secteur des sciences de la vie et un pour les technologies propres, dotés de 20 M$ et 30 M$ respectivement. Le gouvernement compte de plus investir 70 M$ sur 5 ans par la Stratégie québécoise de l'aérospatiale et 162 M$ sur 5 ans par la Stratégie numérique du Québec, dont les différentes mesures seront bientôt rendues publiques.

Le budget élargit l'accès aux crédits d'impôt pour favoriser l'intégration des technologies de l'information. Il s'agit d'une réponse positive à la demande que la Communauté avait formulée à cet égard.

Concernant le logement social et communautaire, 1 500 nouvelles unités ont été annoncées par le gouvernement. AccèsLogis est un programme important parce qu'il est le seul qui permet d'ajouter de nouvelles unités de logements sociaux et abordables. La Communauté a d'ailleurs adopté l'an dernier une résolution demandant 3 000 unités AccèsLogis, dont 1 800 unités pour le Grand Montréal seulement. Le budget prévoit toutefois consacrer davantage d'argent au programme de Supplément au loyer.

Créée le 1er janvier 2001, la Communauté métropolitaine de Montréal est un organisme de planification, de coordination et de financement qui regroupe 82 municipalités, où résident plus de 3,9 millions de personnes réparties sur plus de 4 360 km carrés. La Communauté exerce des compétences dans les domaines de l'aménagement du territoire, du développement économique, du logement social, du transport en commun et de l'environnement.

Suivez-nous sur Facebook et Twitter!

Pour suivre toutes nos actualités :

 

SOURCE Communauté métropolitaine de Montréal

Renseignements : Marie-Claude Forget, Conseillère en communications et consultations publiques, Communauté métropolitaine de Montréal, 514 350-2550


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.