Réaction de la Centrale des syndicats du Québec au décès de Monsieur Jacques Parizeau

MONTRÉAL, le 2 juin 2015 /CNW Telbec/ - La présidente de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), Louise Chabot, tient à rendre hommage au grand bâtisseur du Québec moderne que fut Jacques Parizeau, un politicien visionnaire qui a contribué à développer les services publics comme fondement d'un État fort et responsable.

« Peu de Québécoises et Québécois auront autant contribué à façonner notre société comme l'a fait Monsieur Parizeau. Avant même d'entrer en politique active, son bilan professionnel était déjà impressionnant, ayant joué un rôle de premier plan dans l'édification de la Société générale de financement et de la Caisse de dépôt et de placement du Québec, deux piliers qui ont favorisé la libération économique du peuple québécois », rappelle Louise Chabot.

Au service de l'État québécois et de ses citoyennes et citoyens

Elle ajoute qu'il a été un conseiller actif lors de l'élaboration de l'appareil de l'État québécois qui s'est mis en place au début des années 1960. « Une fois élu au sein du gouvernement Lévesque et nommé ministre des Finances, Monsieur Parizeau a poursuivi ses actions afin de parachever l'édification de cet État fort au service des citoyennes et des citoyens, auquel il a toujours cru. Il s'est également préoccupé de mettre en place et de soutenir des mesures économiques originales, telles le Régime d'épargne action (REA) et le Fonds de solidarité du Québec, pour aider les Québécoises et Québécois à atteindre leur indépendance économique », mentionne la présidente de la CSQ.

Condoléances

Au nom des 200 000 membres de la CSQ travaillant dans le secteur public, Louise Chabot tient donc à exprimer ses plus sincères condoléances à Madame Lisette Lapointe, ainsi qu'à tous les membres et proches de la famille de Monsieur Jacques Parizeau.

« Puissions-nous tous nous souvenir de ce grand bâtisseur et de l'héritage qu'il nous a laissé au moment où nous traversons une étape périlleuse de notre histoire pour l'avenir de nos services publics », conclut Louise Chabot.

Profil de la CSQ

La CSQ représente plus de 200 000 membres, dont près de 130 000 font partie du personnel de l'éducation. Elle est l'organisation syndicale la plus importante en éducation et en petite enfance au Québec. La CSQ est également présente dans les secteurs de la santé et des services sociaux, des services de garde, du municipal, des loisirs, de la culture, du communautaire et des communications.

SOURCE CSQ

Renseignements : Source, Claude Girard, conseiller aux communications, Renseignements, Christine Marceau, Attachée de presse CSQ, Téléphone : 514 235-5082, Courriel : marceau.christine@csq.qc.net, Twitter : @csq_centrale