Réaction de Chantal Deschamps au budget du Québec 2017-2018

« Un budget à la hauteur de nos attentes »
Chantal Deschamps

REPENTIGNY, QC, le 31 mars 2017 /CNW Telbec/ - La mairesse de la Ville de Repentigny et préfète de la MRC de L'Assomption, Mme Chantal Deschamps, accueille positivement l'ensemble des mesures annoncées dans le cadre du budget 2017-2018 du gouvernement du Québec.

« Avec ce budget, on dénote une réelle volonté de doter les municipalités de ressources financières supplémentaires, propices à générer une croissance économique et à bonifier les infrastructures sur leur territoire. Cela vient ainsi confirmer que nous, les élu(e)s locaux, sommes des acteurs incontournables en matière de développement économique », se réjouit Mme Deschamps.

Des sommes historiques pour les infrastructures et le transport collectif 

La mairesse affirme que les investissements historiques prévus dans le budget en matière d'infrastructures et de transport collectif seront assurément bénéfiques aux citoyens de Repentigny, mais également à ceux de la MRC : « Nous profiterons de la bonification du Plan québécois des infrastructures pour réaliser des projets majeurs et essentiels à la qualité de vie de notre population. Ces sommes additionnelles nous donneront l'opportunité de maintenir la pérennité de nos infrastructures, de notre réseau routier ainsi que de nos installations sportives et récréatives. À cet égard, notre administration veillera à maximiser les subventions, afin d'alléger notre fardeau fiscal, tout en s'assurant que Québec continuera à considérer nos besoins et notre capacité financière », souligne Mme Deschamps.

La mairesse est également satisfaite des mesures ciblées dans le domaine du transport collectif qui sont susceptibles de générer des impacts significatifs sur l'ensemble de la région métropolitaine de Montréal : « À titre de futur membre du conseil d'administration de l'Autorité régionale du transport métropolitain (ARTM), je me réjouis de ces investissements majeurs qui nous permettront de mieux planifier le financement du transport en commun et de rendre le service encore plus efficace et performant dans l'intérêt de nos populations, incluant celle de Repentigny », mentionne-t-elle. 

Fonds d'appui au rayonnement des régions : un programme clé pour le développement économique

Le Budget du Québec confirme la mise en œuvre du nouveau Fonds d'appui au rayonnement des régions (FARR), annoncé en décembre dernier dans le cadre du projet de loi 122, qui vise à reconnaître les municipalités comme des gouvernements de proximité et dont l'enveloppe atteindra à terme 100 M$ annuellement. « Tout comme le Fonds de développement des territoires (FDT), le FARR constituera un outil supplémentaire pour notre MRC afin de stimuler des projets de développement économique et ainsi accroître notre champ d'action en cette matière. Pour nous, il s'agit d'une reconnaissance importante de la part du gouvernement en permettant aux  MRC de déployer ce type de programmes sur notre territoire. Il reste maintenant à définir les montants qui nous seront accordés », poursuit Mme Deschamps.

Innovation dans le secteur agroalimentaire

Parmi les priorités budgétaires orientées vers l'innovation, Mme Deschamps salue notamment celles qui seront attribuées dans le secteur de l'agroalimentaire afin d'appuyer l'agriculture novatrice, la transformation alimentaire, et la réduction de l'utilisation des pesticides. « Ces mesures gouvernementales contribueront assurément au rayonnement de notre pôle d'innovation en agro-efficience, en plus de renforcer l'apport économique du monde agricole dans notre région », de conclure la préfète.

 

SOURCE Ville de Repentigny

Renseignements : Sofia Benzakour, Conseillère aux affaires publiques et relations gouvernementales, Ville de Repentigny, 450 470-3001, poste 3118, benzakours@ville.repentigny.qc.ca

LIENS CONNEXES
www.ville.repentigny.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.