Réaction de CAA-Québec au covoiturage sur l'autoroute Robert-Bourassa : Oui au partage de la route et à la fluidité!

QUÉBEC, le 23 sept. 2014 /CNW Telbec/ - Selon CAA-Québec, l'annonce de l'ouverture au covoiturage de la voie réservée aux autobus sur l'autoroute Robert-Bourassa à Québec est une excellente nouvelle, puisque ce projet permettra d'en savoir plus sur la pertinence d'autoriser le covoiturage dans une telle voie. Il concrétise par ailleurs l'ouverture du ministre des Transports, M. Robert Poëti, et du maire de Québec, M. Régis Labeaume, à mettre en œuvre des solutions à la congestion routière pour tous les usagers de la route.

« La congestion affecte tous ceux et celles qui doivent circuler aux heures de pointe. S'il faut réduire à chaque occasion le recours à l'auto en solo, alors il est logique de permettre, lorsque possible, aux covoitureurs d'avoir accès aux voies réservées puisqu'ils réduisent le nombre de véhicules sur les routes », affirme Sophie Gagnon, vice-présidente, communications et affaires publiques de CAA-Québec.

La sécurité avant tout
Un nouveau marquage de la chaussée, de l'affichage spécial et le recours à des panneaux électroniques permettant la modulation des limites de vitesse figurent parmi les moyens de sécurité déployés pour tenir compte des défis posés par la voie réservée de l'autoroute Robert-Bourassa. CAA-Québec invite donc les automobilistes à prendre le temps de s'informer des règles applicables et des consignes d'usage propres à ce projet (www.mtq.gouv.qc.ca/robertbourassa).

Il appartient à chaque conducteur de faire preuve de prudence et de civisme pour donner toutes les chances de succès à cette initiative. Et les résultats, tant sur le plan de la sécurité routière que sur ceux de la fluidité et du nombre de personnes utilisant la voie réservée, devront être partagés en toute transparence avec la population afin qu'elle adhère aux décisions qui découleront de ce test. « Sait-on jamais, si les autorités commencent à s'intéresser sérieusement au potentiel du covoiturage et qu'on y attache des bénéfices et des avantages concrets, on pourrait y découvrir une nouvelle source de fluidité pour l'avenir », de conclure Mme Gagnon.

À propos de CAA-Québec
Rappelons que CAA-Québec, un organisme à but non lucratif fondé en 1904, offre à ses 1 280 000 membres des services et privilèges dans les domaines de l'automobile, du voyage, de l'habitation et des services financiers.

 

SOURCE : CAA-Québec

Renseignements : Philippe St-Pierre, Directeur adjoint, recherche et affaires publiques, 418 624-2424, poste 2418, Cell. : 418 580-1633, pstpierre@caaquebec.com

LIENS CONNEXES
http://www.caa-quebec.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.