Réaction au remaniement ministériel : la fédération des professionnèles de la CSN reste sur sa faim

MONTRÉAL, le 28 janv. 2016 /CNW Telbec/ - La FP-CSN, qui représente des milliers de professionnels du réseau de l'éducation et du réseau de la santé et des services sociaux, estime qu'une épine au pied vient d'être enlevée en éducation, avec le départ de François Blais, mais que rien ne laisse présager de meilleurs jours au sein des deux ministères névralgiques que sont ceux de l'éducation et de la santé et des services sociaux.

« Nous ne pouvons cacher notre soulagement de voir François Blais quitter ses fonctions à l'éducation, mais nous demeurons sur nos gardes au sujet du ministre Moreau, compte tenu de son bilan aux affaires municipales et aux régions. Il a fait disparaitre les instances de développement régional qui étaient fort utiles et cela est inquiétant pour les universités en région », estime Louise Briand, vice-présidente par intérim du secteur universitaire de la FP-CSN. Les coups de force opérés par le ministre Moreau sur le plan des relations de travail dans le secteur municipal nous laissent également songeurs quant à sa capacité d'être à l'écoute des acteurs et des besoins du réseau. La fédération des professionnèles espère tout de même que la venue d'un nouveau ministre concordera avec un réinvestissement substantiel en éducation.

La Fédération des professionnèles est par ailleurs déçue du maintien de Gaëtan Barette au ministère de la Santé et des Services sociaux. « Depuis son arrivée à ce poste, nous avons constaté une série de ratées, de compressions, de chambardements administratifs et législatifs qui ne plaisent à personne, sauf peut-être aux médecins, qui semblent les seuls à trouver grâce aux yeux du ministre. La centralisation excessive des pouvoirs dans les mains du ministre se poursuivra donc, avec des conséquences prévisibles sur le plan de l'accessibilité des services », souligne Nancy Corriveau, vice-présidente de la FP-CSN.

La Fédération des professionnèles (FP-CSN) compte 8000 membres dont une majorité œuvre dans les secteurs de la santé et des services sociaux, ainsi que celui de l'éducation.

 

SOURCE Fédération des professionnèles (FP-CSN)

Renseignements : Pierre-Luc Bilodeau, information FP-CSN, Cellulaire : 514 216-2017; bureau : 514 529-3628, pierre-luc.bilodeau@csn.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.