Réaction au Rapport du Commissaire au développement durable - La Coalition Poids réclame davantage de volonté politique et d'actions en faveur de la saine alimentation

MONTRÉAL, le 3 juin 2015 /CNW Telbec/ - La Coalition québécoise sur la problématique du poids (Coalition Poids) est heureuse que la gravité de la problématique du poids, de même que l'urgence d'en faire davantage pour favoriser la saine alimentation, soient au cœur du rapport du Commissaire. Puisque la santé est un principe important du développement durable et que l'alimentation joue un rôle déterminant dans l'obésité et plusieurs maladies, le gouvernement doit s'y attarder davantage. « Comme société, il est essentiel de redoubler les efforts pour promouvoir une saine alimentation. Nous avons espoir que ce constat donne un souffle nouveau à la prévention au Québec », soutient Corinne Voyer, directrice de la Coalition Poids.

Il faut dire que les maladies chroniques associées à la nutrition sont en hausse au Québec. Or, les enjeux liés à l'alimentation sont plus complexes que jamais en raison du lobby de l'industrie, de l'omniprésence du marketing, de l'abondance d'aliments transformés riches en sucre, en sel et en gras, du manque d'accès aux aliments sains dans certains milieux et de nos modes de vie modernes. « Les tactiques publicitaires de l'industrie de la malbouffe nous stimulent à consommer plus et contribuent à de nombreux problèmes de santé qui ont un impact majeur sur les finances de l'État, dont l'obésité, le diabète, certains cancers et les maladies cardiovasculaires », poursuit Mme Voyer. Tous les ministères devront jouer un rôle dans la future politique de prévention.

La surconsommation de boissons sucrées : un enjeu prioritaire
Parmi les priorités, la Coalition Poids souhaite voir la surconsommation de boissons sucrées rapidement inscrite à l'agenda. Les citoyens doivent être sensibilisés sans plus attendre et des mesures porteuses doivent être prises pour faire contrepoids au marketing intensif de l'industrie des boissons sucrées. « La consommation quotidienne de ces bonbons liquides est répandue et est associée à l'obésité, au diabète, aux maladies cardiovasculaires et à une piètre santé dentaire, notamment chez les jeunes », indique Mme Voyer. Plusieurs solutions sont d'ailleurs proposées à travers le monde pour réduire la consommation de ces boissons néfastes. Le rapport du Commissaire suggère notamment d'envisager l'instauration d'une taxe sur les boissons sucrées. En plus de s'attaquer à ce problème, une telle mesure aurait l'avantage de générer des revenus à réinvestir en prévention. Voilà donc un excellent levier pour permettre au gouvernement d'avoir des actions de prévention à la hauteur de ses ambitions.

Parmi les propositions, la création d'une Table québécoise sur la saine alimentation, annoncée par le Ministère de la Santé, est un pas dans la bonne direction. Toutefois, il est essentiel que celle-ci demeure libre d'influence commerciale. Le Ministère de la Santé ne peut pas, à lui seul, transformer l'environnement alimentaire des Québécois en un milieu plus favorable à la santé, mais il peut en être le moteur, notamment grâce à cette table. « Pour favoriser une saine alimentation, d'autres ministères, notamment les ministères de l'Agriculture, de l'Éducation, des Affaires municipales et des Finances, de même que les municipalités devront s'allier au Ministère de la Santé. La volonté politique d'en faire davantage est donc indispensable, notamment dans le cadre de la future politique de prévention », conclut Corinne Voyer.

À propos de la Coalition québécoise sur la problématique du poids
Créée en 2006 et parrainée par l'Association pour la santé publique du Québec depuis 2008, la Coalition québécoise sur la problématique du poids vise l'adoption de politiques publiques spécifiques à l'égard des problèmes reliés au poids. Elle agit pour favoriser la mise en place d'environnements facilitant les choix santé et la prévention des problèmes de poids. Pour plus de détails www.cqpp.qc.ca.

 

SOURCE Coalition québécoise sur la problématique du poids

Renseignements : Corinne Voyer, Directrice, Coalition québécoise sur la problématique du poids, Cellulaire : 514 566-4605, cvoyer@cqpp.qc.ca

LIENS CONNEXES
http://cqpp.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.