Réaction au discours du ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec lors du Sommet sur la santé de Canada 2020 - L'AMQ invite le ministre Barrette à dépasser la vision économique

MONTRÉAL, le 29 sept. 2016 /CNW Telbec/ - En marge du Sommet sur la santé de Canada 2020, l'Association médicale du Québec (AMQ) invite le ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, Gaétan Barrette, à inclure la profession médicale dans ses réflexions au sujet des Transferts fédéraux en Santé et du financement général du système de santé. L'AMQ croit à l'influence positive que peuvent avoir les médecins sur la prise en compte de la pertinence clinique et considère que le ministre aurait tout avantage à les inclure dans la discussion sur un plan sur l'optimisation de la pratique clinique qui permettrait une réaffectation plus efficace des fonds en Santé.

Malgré la démonstration éloquente du ministre Barrette quant à la croissance des dépenses en Santé, l'AMQ est restée sur son appétit alors que les questions de qualité des soins, de pertinence et d'accessibilité sont demeurées en plan, bien qu'elles aient des conséquences certaines sur le budget de la Santé. En effet, l'AMQ est d'avis que le discours économique dans la négociation entre les provinces et le gouvernement fédéral devrait être accompagné d'une discussion sur le surdiagnostic et l'impact sur les résultats en santé.

« Il s'agit de gérer efficacement l'argent déjà injecté dans le réseau de la santé, de façon à ce que le bon patient reçoive le soin approprié au bon moment, a tenu à clarifier Dre Yun Jen, présidente de l'AMQ ».

Tout indique que le ministre Barrette admet la nécessité d'enrayer le surdiagnostic et de faire confiance aux médecins dans cet effort, comme en témoigne sa participation prévue lors de la 5e Conférence internationale sur le surdiagnostic, présentée à Québec en 2017 et organisée par l'AMQ.

« L'AMQ entend maintenir ses efforts pour faire progresser ce dossier d'importance majeure pour les patients québécois. Déjà, nos formations sur le terrain mobilisent de nombreux médecins, intéressés à faire les choses autrement. Nous demeurons entièrement ouverts à travailler de près avec le ministre Barrette pour faire évoluer la question et lui soumettre nos pistes de solution », de conclure Dre Jen.

À propos de l'AMQ

L'Association médicale du Québec regroupe près de 10 000 omnipraticiens, spécialistes, résidents et étudiants en médecine. Sa mission est de rassembler l'ensemble de la profession médicale du Québec dans un contexte de réflexion et d'action au bénéfice de la santé de la population.

 

SOURCE Association médicale du Québec

Renseignements : Denise Pelletier, Coordonnatrice aux communications, Association médicale du Québec, Téléphone : 514 866-0660, poste 230, Numéro sans frais : 1 800 363-3932, Courriel : denise.pelletier@amq.ca

RELATED LINKS
http://www.amq.ca/fr

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.