Réaction au Conseil général du parti libéral du Québec - Différenciation des
frais de scolarité : un agenda sans surprise

QUÉBEC, le 18 avr. /CNW Telbec/ - La Table de concertation étudiante du Québec (TaCEQ) dénonce les contradictions des libéraux dans leurs propositions de financement des universités.

Réunis en Conseil général cette fin de semaine à Saint-Hyacinthe, le parti libéral du Québec annonce ses couleurs en se prononçant en faveur d'une différenciation des frais de scolarité. Rappelons que le gouvernement a lancé un appel dans le budget 2010 pour une consultation sur les hausses de frais de scolarité à l'automne. "Déjà que les "partenaires de l'éducation" s'attendaient à un dégel massif, voilà que les libéraux pavent la voie à une diminution draconienne de l'accessibilité à l'éducation postsecondaire.", déplore Olivier Jégou, secrétaire général de la TaCEQ, "Par ailleurs, dans plusieurs universités canadiennes où cette mesure a été appliquée, elle aura été responsable de la baisse de fréquentation des jeunes provenant de milieux modestes dans les programmes majorés", ajoute-t-il.

Les libéraux franchissent un pas de plus vers l'imposition de leur agenda en excluant de facto toutes sources alternatives de financement : "Encore une fois, le gouvernement écarte du revers de la main l'idée de faire financer les entreprises, celles qui en profitent réellement. Il est clair que les cartes sont jouées d'avance", conclut Olivier Jégou.

La TaCEQ, regroupe la Confédération des associations d'étudiants et d'étudiantes de l'Université Laval (CADEUL), le Students' Society of McGill University (SSMU), le Regroupement des étudiantes et des étudiants de maîtrise, de diplôme et de doctorat de l'Université de Sherbrooke (REMDUS), et l'Association des étudiantes et des étudiants de Laval inscrits aux études supérieures (ÆLIÉS). Elle représente ainsi plus de 60 000 étudiantes et étudiants universitaires.

SOURCE Table de Concertation Étudiante du Québec (TaCEQ)

Renseignements : Renseignements: François Fecteau, 418-255-8143.

Profil de l'entreprise

Table de Concertation Étudiante du Québec (TaCEQ)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.