Réaction au budget fédéral - « Un budget qui donne le ton »

MONTRÉAL, le 22 mars 2017 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, a commenté le budget 2017 du gouvernement fédéral, déposé aujourd'hui à Ottawa par le ministre des Finances, M. Bill Morneau. M. Coderre s'est dit satisfait des différentes mesures qui y sont comprises.

« On parle d'un budget de continuité, par lequel le gouvernement fédéral poursuit la plupart des objectifs qu'il s'était fixé l'an dernier. Pour Montréal, certaines des mesures annoncées aujourd'hui répondent à nos demandes, particulièrement en ce qui concerne le transport collectif, les infrastructures sociales et le soutien à l'innovation », a déclaré le maire de Montréal.

Transport collectif
Si le budget 2016 se concentrait au soutien des projets de rénovation et d'amélioration des réseaux de transport, le budget 2017 consacre 20,1 G$ sur 11 ans aux nouveaux réseaux de transport collectif urbains et à l'élargissement des services existants. Les fonds seront répartis selon une formule fondée sur l'achalandage (70 %) et la population (30 %), ce qui répond en partie aux demandes de la Ville.

Le document budgétaire mentionne spécifiquement le projet de Réseau électrique métropolitain (REM) de la Caisse de dépôt et placement du Québec, une des priorités en transport collectif pour la Ville de Montréal.

« Même si aucun montant n'est précisé, nous sommes très heureux de voir que le REM fait partie de la liste des infrastructures de transport collectif prioritaires pour le gouvernement canadien. Nous aurions aussi aimé que le prolongement de la ligne bleue du métro de Montréal y figure. Il faudra voir si celle-ci pourra faire partie de la phase 2 du plan d'infrastructures, dans lequel le fédéral injecte 81 G$ », a précisé M. Coderre.

Par contre, l'annonce de l'élimination du crédit d'impôt pour le transport collectif à compter du 1er juillet 2017 apparaît comme une contradiction pour M. Coderre : « Comment peut-on d'un côté financer des méga-projets de transport collectif et, de l'autre côté, cesser d'encourager les Canadiens à les utiliser ? »

Infrastructures sociales
Le second budget Morneau prévoit des sommes importantes de 11,2 G$ sur 11 ans pour le logement abordable, dont 5 G$ pour un nouveau fonds administré par la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL).

« Là encore, le gouvernement fédéral réitère son engagement en faveur du logement social, ce dont nous sommes très satisfaits. De plus, des fonds sont consacrés spécifiquement au soutien au logement pour les autochtones vivant hors réserve (225 M$), à la lutte contre l'itinérance (2,1 G$), à la crise des opioïdes et à la stratégie nationale sur les drogues (100 M$), des problématiques auxquelles Montréal est confrontée quotidiennement », a ajouté M. Coderre.

Innovation et ville intelligente
Le budget 2017 appuie l'innovation dans les principaux secteurs de croissance (technologies propres, industries numériques, sciences de la santé, etc.). Un nouveau fonds stratégique pour l'innovation de 1,26 G$ est créé, en plus d'une somme de 950 M$ sur 5 ans pour appuyer un petit nombre de super grappes d'innovation.

Infrastructure Canada lancera un fonds de 300 M$ sur 11 ans pour un Défi des villes intelligentes, afin d'encourager les villes à adopter des approches novatrices en matière d'aménagement urbain.

« Il faut saluer cette volonté de miser sur l'innovation à l'échelle nationale. De plus en plus, nos économies carburent à l'innovation et Montréal, avec son puissant secteur numérique, sa stratégie de l'électrification des transports et ses nombreuses initiatives en ville intelligente, est bien positionnée pour récolter une partie des nouveaux fonds », a ajouté M. Coderre.

Banque de l'infrastructure du Canada
Le budget 2017 confirme qu'il y aura une Banque de l'infrastructure qui sera mise sur pied pour investir dans des projets d'infrastructure nationaux et régionaux et d'attirer les investissements du secteur privé. Pour ce faire, elle disposera d'un fonds de 35 milliards $.

Le gouvernement n'a toutefois pas annoncé où cette institution sera installée. « Nous avons déjà fait part de notre volonté d'héberger à Montréal la future Banque de l'infrastructure. C'est un choix sensé, basé sur l'expertise et la compétence de la métropole du Québec en matière d'ingénierie et de finances. Nous souhaitons ardemment que le gouvernement décide en faveur de Montréal  », a réitéré M. Coderre.

Grands Lacs
Le maire de Montréal, qui occupe présentement le poste de président de l'Alliance des villes des Grands Lacs et du St-Laurent, ne peut que se réjouir que le gouvernement canadien mette l'accent sur la protection de cet écosystème unique que sont les Grands Lacs. La bonne santé des Grands Lacs et du Saint-Laurent est essentiel à l'économie et à la qualité de vie de ses populations riveraines. « Nous espérons que les actions prises au Canada auront un impact positif sur les orientations américaines dans ce dossier », a affirmé M.Coderre.

Autres mesures
Le nouveau budget fédéral renferme plusieurs autres mesures destinées aux villes: sécurité publique, infrastructures culturelles et créatives, lutte à l'itinérance. « Évidemment, nous n'avons pas encore tous les détails sur la répartition de ces investissements, mais une chose est certaines, les demandes des villes ont été entendues par ce gouvernement. »

En terminant, le maire a salué la position sans équivoque du gouvernement sur l'impact des mesures budgétaires sur les femmes. Une orientation que le gouvernement entend poursuivre à l'avenir.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Source : Marc-André Gosselin, Attaché de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 290-1194


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.