Réaction au budget fédéral - « Le début d'un nouveau partenariat entre les villes et le gouvernement fédéral »

OTTAWA, le 22 mars 2016 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, s'est dit satisfait du premier budget du gouvernement de Justin Trudeau, déposé par le ministre des Finances, M. Bill Morneau aujourd'hui à Ottawa, où le maire s'était déplacé pour l'occasion.

« Les attentes de la métropole, comme celles de la plupart des grandes villes canadiennes, étaient élevées, particulièrement dans les trois domaines que sont les infrastructures vertes, le transport collectif et le logement social. Globalement, je dénote une nouvelle sensibilité du gouvernement fédéral par rapport aux municipalités. C'est le début d'un nouveau partenariat entre les villes et le fédéral », a déclaré le maire de Montréal.

Transport collectif
Le gouvernement fédéral a annoncé la création d'un fonds pour l'infrastructure de transport collectif de 3,4 G$ sur trois ans qui, dans sa première phase, soutiendra les projets qui permettront d'accroître la capacité, d'améliorer le service ou d'obtenir de meilleurs résultats du point de vue de l'environnement.

M. Coderre a particulièrement apprécié la nouvelle formule de financement des projets de transport collectif, par laquelle le gouvernement fédéral pourra financer jusqu'à la moitié des coûts admissibles, alors qu'auparavant chaque ordre de gouvernement (fédéral, provincial et municipal) assumait le tiers des coûts. 

« De plus, les fonds accordés du programme seront versés aux municipalités en fonction du nombre d'usagers, ce qui était une de nos principales demandes. Pour le Québec, cela représente une proportion de 27,35 % du total de 3,4 G$, soit 924 M$. Et si on établit que l'achalandage de la Société de transport de Montréal (STM) représente 70 % de l'achalandage total du Québec, on parle de 647 M$ sur trois ans pour Montréal », a précisé M. Coderre.

Logements abordables et infrastructures vertes
Le budget Morneau prévoit également des investissements importants de 3,4 G$ sur cinq ans en infrastructures sociales, soit la construction de nouveaux logements abordables et la rénovation des logements existants, avec des programmes particuliers pour les collectivités autochtones et inuites, ainsi que pour les personnes âgées

« Là encore, il s'agissait de demandes de longue date de la part des municipalités, qui voyaient l'aide fédérale au logement abordable diminuer depuis plusieurs années », a ajouté M. Coderre.

Le budget Morneau prévoit également des investissements de 5 G$ sur cinq ans dans les infrastructures vertes, dont 2 G$ pour les infrastructures de traitement des eaux usées et l'approvisionnement en eau potable.

Le maire de Montréal voit également d'un très bon œil toutes les mesures budgétaires mises en place pour encourager l'innovation : technologies propres, recherche et développement, chimie verte et véhicules électriques, pour ne nommer que ceux-là.

« Le nouveau budget fédéral renferme plusieurs autres mesures destinées aux villes : sécurité publique, infrastructures culturelles et récréatives, lutte à l'itinérance... Évidemment, nous n'avons pas encore tous les détails sur la répartition de ces investissements, mais une chose est certaine : les demandes des villes ont été entendues par ce gouvernement. Nous devons maintenant nous assurer qu'une entente rapide soit conclue entre le gouvernement du Québec et le fédéral afin de pouvoir procéder le plus rapidement possible aux travaux qui amélioreront la qualité de vie de nos citoyens », a conclu M. Coderre.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Catherine Maurice, attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 346-7598


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.