Réaction au budget du gouvernement du Québec - « D'excellentes nouvelles pour la métropole et les Montréalais » - Denis Coderre

MONTRÉAL, le 28 mars 2017 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, s'est déclaré très satisfait du budget 2017 du gouvernement du Québec, déposé aujourd'hui par le ministre des Finances, M. Carlos Leitão.

« Le gouvernement a livré un budget visionnaire, qui comprend plusieurs mesures positives pour Montréal, notamment en ce qui concerne le transport collectif, l'habitation et le développement économique. Le rôle de la métropole en tant que moteur économique du Québec s'en trouvera renforcé. C'est un budget qui tient compte des réalités sociales de Montréal et l'ensemble de nos citoyens y trouveront leur compte », a déclaré M. Coderre.

Transport collectif
En transport collectif, la part du gâteau va au projet de Réseau électrique métropolitain (REM) de la Caisse de dépôt et placement du Québec. En effet, le gouvernement confirme sa participation de 1,3 G$ au projet, en plus de demander une contribution équivalente au gouvernement fédéral.

Également, le gouvernement laissera aux municipalités la totalité des revenus liés à la plus-value foncière en octroyant à l'Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) un paiement de 512 M$ en guise de compensation.

De plus, le gouvernement assumera 85% des coûts d'opération du REM, en offrant à l'ARTM une contribution de 209 M$ sur deux ans. Enfin, les coûts de 100 M$ que Montréal devait défrayer pour l'ajout de trois nouvelles stations (Bassin Peel, McGill et Édouard-Montpetit) le seront par le gouvernement du Québec.

Pour ce qui est du prolongement de la ligne bleue, l'autre projet de transport collectif prioritaire pour Montréal, le gouvernement a confirmé que des sommes étaient réservées au Plan québécois des infrastructures (PQI) 2017-2027, même si aucun montant n'a été précisé.

Pour augmenter son offre de services, la Société de transport (STM) pourra profiter d'une aide accrue par le biais du Programme d'aide au développement du transport collectif, qui sera bonifié de 308 M$ sur cinq ans, dont 17 M$ en 2017-2018.

« Somme toute, ce sont d'excellentes nouvelles pour le transport collectif à Montréal et dans la région métropolitaine. À ce chapitre, il s'agit d'investissements historiques, qui répondent à des besoins pressants pour la métropole. Notre message a clairement été entendu à Québec », a souligné M. Coderre.

Habitation
Au plan de l'habitation, plusieurs mesures positives sont annoncées dans le budget Leitão, dont un investissement de 255 M$ pour la construction de 3 000 nouveaux logements sociaux, communautaires ou abordables. Une proportion de 10% des logements annoncés seront réservés aux personnes itinérantes ou à risque de le devenir ainsi qu'à celles souffrant de troubles mentaux.

Aussi, le nouveau budget marque le retour du programme Rénovation Québec, très populaire auprès des foyers montréalais. Le programme disposera d'un budget de 16,3 M$ sur deux ans à partir de 2018.

« Ce sont des mesures qui s'appliqueront à la grandeur du Québec, mais devant la réalité montréalaise du manque de logements abordables, nous nous attendons à de bonne nouvelles de ce côté. Également, nous nous réjouissons du financement additionnel de 7 millions M$ pour la lutte contre l'itinérance », a précisé M. Coderre.

Développement économique
Le budget 2017-2018 du gouvernement québécois comprend un nombre impressionnant de mesures pour favoriser le développement économique, mesures qui auront des impacts sur Montréal et la région métropolitaine.

À titre d'exemple, notons :
- 100 M$ pour la création d'une super-grappe en intelligence artificielle à Montréal et l'instauration d'un pôle d'excellence de calibre international en intelligence artificielle;
- 25 M$ pour le centre de recherche informatique de Montréal;
- 150 M$ pour le développement des sciences de la vie;
- 125 M$ pour le secteur manufacturier innovant;
- 8 M$ en gestes immédiats pour l'entrepreneuriat, dont 4 M$ pour Innocentre, 1,2 M$ pour le programme Startup Québec et 2,7 M$ pour l'école des entrepreneurs de Montréal;
- 15 M$ pour la capitalisation du fonds RV Orbite Montréal;
- un financement additionnel de 3,5 M$ sur 5 ans pour Montréal International.

Le gouvernement entend aussi favoriser l'implantation d'un pôle d'excellence en réalité virtuelle dans la grande région de Montréal, en plus de bonifier le crédit d'impôt pour la production cinématographique et télévisuelle, les effets spéciaux et l'animation informatique, des spécialités montréalaises.

« On le voit bien à la lecture de ce budget, Montréal est un plein partenaire du gouvernement du Québec. Les mesures économiques et sociales qui s'y trouvent contribueront à maintenir l'élan de Montréal, ce qui, en retour, va profiter à l'ensemble du Québec. Avec l'adoption prochaine de la loi sur la métropole, la table est maintenant mise pour une nouvelle ère des relations Québec-métropole basées sur la confiance mutuelle », a conclu M. Coderre.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Marc-André Gosselin, Attaché de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 290-1194


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.