Réaction au budget 2016-2017 - 60 M$ de plus pour les services à domicile, un pas dans la bonne direction pour les personnes en perte d'autonomie

QUÉBEC, le 17 mars 2016 /CNW Telbec/ - Avec les 60 millions de dollars de plus pour les services à domicile, le gouvernement va dans la bonne direction concernant l'accès aux services à domicile pour les personnes en perte d'autonomie. Le Réseau des EÉSAD est confiant qu'une partie de ces sommes sera utilisée pour respecter les engagements de la politique Vieillir et Vivre Ensemble (VVE), par une hausse de 5 M$ au Programme d'exonération financière pour les services d'aide domestique (PEFSAD). Rappelons que la perte de capacité, au niveau des tâches domestiques, constitue la première phase de la perte d'autonomie et il est essentiel de permettre aux citoyens qui ont des revenus plus modestes d'avoir accès aux services d'aide à la vie domestique grâce au PEFSAD.

À travers le plan d'action gouvernemental en économie sociale, le gouvernement a investi en 2015‑2016, dans les EÉSAD, au niveau de la formation des préposés d'aide à domicile. Avec l'augmentation de l'enveloppe pour les services à domicile, le gouvernement est conséquent puisqu'il investit cette année directement dans l'accès aux services pour les personnes en perte d'autonomie et c'est une excellente nouvelle. Soulignons que 73 % des usagers des EÉSAD ont plus de 65 ans, que 72 % sont des femmes, dont 68 % vivent seules et près de 55 % des usagers des EÉSAD ont des revenus inférieurs à 17 000 $ par année.

« La cliente type d'une EÉSAD, c'est une dame de 75 ans, vivant seule, qui a des faibles revenus, dont la perte d'autonomie progresse d'année en année. En investissant dans le maintien à domicile, il est évident que ça permet au réseau de la santé d'économiser des ressources du réseau public telles que l'hébergement et l'hospitalisation. Nous sommes donc heureux qu'en 2016 le gouvernement investisse dans le soutien à domicile » J. Benoit Caron du Réseau des EÉSAD.

« En respectant ses engagements, le gouvernement favorise directement la collaboration qui existe entre le Réseau des EÉSAD et le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) pour améliorer la qualité et l'accessibilité des services à la population. Il est évident que ces mesures auront des répercussions directes et positives sur le terrain » Marie-Claude Gasse du Réseau des EÉSAD. 

Pour André Richard, « en région, les EÉSAD sont souvent l'outil qui permet aux aînés de rester chez eux en santé et en sécurité, en plus d'être parfois l'unique créateur d'emploi dans plusieurs communautés. Nous sommes donc heureux que le gouvernement favorise des services qui sont essentiels à la population ».

LE RÉSEAU DES EÉSAD

Le Réseau des EÉSAD comprend 102 entreprises d'économie sociale reconnues aux fins du Programme d'exonération financière pour les services d'aide domestique (PEFSAD) par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) pour les services d'aide à la vie domestique (AVD). Les EÉSAD sont présentes dans les 17 régions administratives de la province. Ces entreprises, administrées principalement par et pour leurs usagers et exploitées à des fins non lucratives, offrent plus de 7 millions d'heures de services à 100 000 usagers en perte d'autonomie, dont près d'un million en heures de services d'aide à la vie quotidienne (AVQ) et 6 millions d'heures de services d'aide à la vie domestique (AVD). Les EÉSAD emploient plus de 7 800 préposés d'aide à domicile qui possèdent les compétences et l'expertise requises afin d'assurer un soutien et des services à domicile de qualité aux citoyens qui en ont besoin. Soulignons qu'une norme professionnelle pour le métier de préposé d'aide à domicile a été entérinée par le ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS) permettant ainsi une reconnaissance des compétences acquises et l'obtention d'une certification dûment reconnue.

 

SOURCE Réseau des Entreprises d'économies sociale en aide à domicile

Renseignements : Source : Paul Levesque, Réseau des EÉSAD, 418 655-7621; Pour information : J. Benoit Caron, Réseau des EÉSAD, 418 717-8882


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.