Réaction à la motion déposée par Vision Montréal - La SHDM agit en propriétaire responsable et conséquent

MONTRÉAL, le 25 sept. 2012 /CNW Telbec/ - En réaction au rejet de la motion déposée aujourd'hui par l'opposition officielle au conseil municipal de la Ville de Montréal, M. Gilles Deguire, maire de l'arrondissement de Montréal-Nord et membre du comité exécutif, responsable de l'habitation et dulogement social de la Ville de Montréal, déclare : « Je tiens à rappeler que la SHDM joue parfaitement son rôle en assurant une offre de logements abordable de qualité, à un prix qui se situe largement en dessous du marché. Rappelons que la SHDM a l'obligation de respecter les conventions de gestion des programmes de subvention dont elle a bénéficié des différents paliers gouvernementaux, qui l'autorisent ni à faire des profits, ni à faire des déficits. »

« La SHDM gère son parc immobilier de près de 5000 logements, répartis dans 200 immeubles, avec efficacité et efficience, en assurant un équilibre entre la qualité de ses bâtiments et leur abordabilité. Cet équilibre représente près de 8 M$ de revenus potentiels annuels non perçus résultant des écarts avec le marché. »

« Vouloir étendre indistinctement des décisions individuelles à l'ensemble des quelques 5000 locataires, pour lesquels aucune révision de fixation du loyer a été effectuée, est non seulement irréaliste, mais ne tient ni compte des faits, ni compte de la législation sur le logement locatif appliquée par la Régie du logement. La démarche individuelle d'un locataire ne saurait être assimilable à un recours collectif. Rappelons que la Régie du logement est un tribunal administratif qui fixe des taux de loyers au cas par cas en fonction des justificatifs qui lui sont présentés par les deux partis. Ce processus s'applique à tous les propriétaires, qu'ils soient privés ou publics.

Conformément aux règles établies, la SHDM révise le loyer de chaque bail annuellement en fonction des paramètres des dépenses admissibles par la Régie du logement, notamment les travaux d'entretien et d'amélioration réalisés dans le logement ou dans le bâtiment concerné.

« Il est à noter que les projets locatifs de la SHDM sont au mieux équilibrés, voire déficitaires, alors que les bâtiments concernés nécessiteront des travaux considérables au cours des prochaines années. En gestionnaire responsable, la SHDM financera quand même les investissements nécessaires à l'entretien d'un parc locatif abordable et de qualité. Grâce à sa politique de gestion responsable, la SHDM a déjà investi plus de 5,8 millions de dollars entre 2009 et 2011 et a planifié des travaux évalués à 25 autres millions au cours des cinq prochaines années ».

« Dans le cas des quelques locataires dont il est question dans la motion, soulignons qu'ils profitent d'un loyer qui se situe en deçà du marché, allant jusqu'à 75 % du loyer médian du secteur alors que la notion d'un logement abordable signifie, concrètement, que les locataires profitent d'un loyer se situant à environ 90 % du loyer marchand. De plus, toutes les décisions de la Régie du logement ont été appliquées intégralement. »

En conclusion, M. Deguire souligne : « La SHDM met tout en œuvre pour agir conformément à sa mission et pour demeurer un propriétaire exemplaire en offrant des logements abordables et de qualité ».

SOURCE : VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF

Renseignements :

Martine Painchaud,
Attachee de presse, cabinet du maire et du comite executif
(514) 872-9998

Profil de l'entreprise

VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF

Renseignements sur cet organisme

COMMUNIQUES MONTREAL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.