RBC fera l'acquisition de l'unité de soutien aux conseillers en placement
inscrits externes de J.P. Morgan

    
    L'opération permettra à RBC Gestion de patrimoine d'étendre sa plateforme
    de services aux conseillers en placement aux États-Unis
    

NEW YORK et MINNEAPOLIS, le 29 sept. /CNW/ - La Banque Royale du Canada (RY aux bourses de Toronto et de New York) et J.P. Morgan, de New York, ont annoncé aujourd'hui la signature d'un accord définitif aux termes duquel RBC achètera de J.P. Morgan l'unité de prestation de services de soutien ("IAS") aux conseillers en placement inscrits externes ("CPI") de la société.

Les détails de l'opération n'ont pas été divulgués. L'opération est assujettie aux approbations réglementaires et aux conditions de clôture usuelles, et devrait être conclue au cours du deuxième trimestre de 2010.

Au terme de l'opération, IAS sera renommée et fera partie de RBC Advisor Services, une unité de RBC Gestion de patrimoine - États-Unis. RBC Advisor Services se spécialise dans la prestation de services de garde de valeurs et de compensation aux conseillers en placement inscrits à rendement élevé.

"La croissance et l'évolution de RBC Advisor Services sont pour nous des priorités stratégiques, et cette acquisition représente une importante étape vers l'atteinte de notre objectif : devenir la société de services-conseils en placement et de gestion de patrimoine la plus renommée des États-Unis, a déclaré John Taft, chef, Gestion de patrimoine - États-Unis. Tous nos réseaux d'affaires sont axés sur la prestation de services aux clients fortunés, et IAS fait de même pour les CPI."

"Cette acquisition nous permettra d'étendre la portée et l'ampleur des services que nous offrons aux CPI externes de premier plan, et s'inscrit dans notre tradition de longue date de prestation de solutions financières complexes et de services de haute qualité aux marchés desservant la clientèle fortunée, a souligné Mike Kavanagh, chef de l'administration et chef, Marché de la PME, RBC Gestion de patrimoine. Les employés et les clients d'IAS concordent parfaitement sur le plan stratégique et culturel avec notre société."

"RBC possède les ressources mondiales nécessaires pour procurer aux employés d'IAS et aux CPI externes des outils et des solutions de haut niveau, a déclaré Chris Nastopoulos, directeur national des ventes, IAS. De plus, grâce à la solidité et à la stabilité de RBC, les clients pourront continuer de se sentir en confiance et en sécurité en plus d'obtenir le niveau de service supérieur qu'ils méritent et auquel ils sont en droit de s'attendre. Nous sommes ravis à l'idée de faire croître nos activités au sein de RBC Advisor Services."

L'acquisition d'IAS marque la plus récente étape de l'expansion continue de RBC Gestion de patrimoine aux États-Unis. La société a engagé plus de 300 conseillers financiers depuis le début de l'exercice financier, de loin le plus grand nombre de conseillers engagés par l'entreprise en une seule année.

RBC

La Banque Royale du Canada (RY aux bourses de Toronto et de New York) et ses filiales exercent leurs activités sous la marque RBC. Nous sommes la plus grande banque du Canada par notre actif et notre capitalisation boursière, l'un des principaux prestataires de services financiers diversifiés en Amérique du Nord et l'une des plus importantes banques au monde sur le plan de la capitalisation boursière. Nous offrons des services bancaires aux particuliers et aux entreprises, des services de gestion de patrimoine, des assurances, des services à la grande entreprise et de banque d'investissement, ainsi que le traitement des opérations, à l'échelle mondiale. Nous comptons près de 80 000 employés à temps plein et à temps partiel, au service de plus de 18 millions de clients, particuliers, entreprises, administrations publiques et clients institutionnels, par l'intermédiaire de bureaux au Canada, aux États-Unis et dans 53 autres pays. Pour de plus amples renseignements, visitez le site www.rbc.com.

RBC Gestion de patrimoine

RBC Gestion de patrimoine offre directement aux clients aisés et fortunés au Canada, aux États-Unis, en Amérique latine, en Europe et en Asie une gamme complète de solutions de placement, de services de fiducie et d'autres solutions de gestion de patrimoine. Par l'intermédiaire de RBC Gestion mondiale d'actifs, RBC Gestion de patrimoine offre en outre aux particuliers et aux entreprises des produits et des services de gestion d'actifs directement et par l'intermédiaire de RBC et de fournisseurs externes. RBC Gestion de patrimoine compte plus de 490 milliards de dollars canadiens d'actifs sous administration, près de 240 milliards de dollars canadiens d'actifs sous gestion et plus de 4 500 conseillers financiers, conseillers en placement, banquiers privés et spécialistes des fiducies.

RBC Gestion de patrimoine, division de RBC Capital Markets Corporation, exerce ses activités aux États-Unis par le truchement de plus de 200 bureaux, dans 43 États. Fondée en 1909, RBC Capital Markets Corporation est membre de la Bourse de New York, de la Financial Industry Regulatory Authority et d'autres grandes bourses de valeurs, ainsi que de Securities Investor Protection Corp.

    
           Mise en garde concernant les déclarations prospectives
    

Certaines déclarations contenues dans le présent communiqué de presse peuvent être réputées constituer des déclarations prospectives aux termes de certaines lois sur les valeurs mobilières, et notamment des dispositions prévoyant des "mesures refuges" (safe harbor) de la Private Securities Litigation Reform Act of 1995 des États-Unis et de toutes les lois canadiennes sur les valeurs mobilières applicables. La Banque Royale du Canada (RBC) entend assujettir ces déclarations prospectives aux mesures refuges ainsi créées.

Ces déclarations prospectives, qui ont pour objet de fournir des renseignements supplémentaires au sujet de l'acquisition de l'unité de prestation de services de soutien (IAS) aux conseillers en placement inscrits externes de J.P. Morgan par RBC, comprennent notamment des déclarations concernant cette acquisition et pourraient ne pas être appropriées à d'autres fins. Les mots "peuvent", "pourraient", "devraient", "soupçonner", "perspectives", "croire", "projeter", "prévoir", "estimer", "s'attendre", "se proposer", "prévisions", "objectif", ainsi que les mots et expressions semblables, employés au futur ou au conditionnel, visent à dénoter des déclarations prospectives.

De par leur nature même, les déclarations prospectives reposent sur des hypothèses. Elles comportent donc des incertitudes et des risques intrinsèques quant à la matérialisation de nos prédictions, prévisions, projections, attentes et autres déclarations prospectives, y compris des énoncés au sujet de l'acquisition de IAS par RBC, qui pourraient se révéler inexactes. Nous déconseillons aux lecteurs de se fier indûment à ces déclarations, étant donné que nos résultats réels pourraient différer sensiblement des attentes exprimées dans ces déclarations prospectives, en raison d'un certain nombre de facteurs importants. Ces facteurs comprennent notamment la possibilité que l'opération envisagée ne soit pas conclue dans les délais prévus ou qu'elle ne soit pas conclue du tout parce que les approbations réglementaires et celles des actionnaires et autres ne sont pas accordées ou que d'autres conditions de clôture ne sont pas remplies, ou ne le sont pas dans les délais voulus, que J.P. Morgan et RBC puissent être tenues de modifier les conditions et modalités de l'opération envisagée pour obtenir les approbations réglementaires, ou que les avantages escomptés de l'opération ne se matérialisent pas en raison d'éléments tels que l'incidence de la conjoncture, y compris la volatilité des marchés financiers et le manque de liquidité de certains marchés du crédit ; la conjoncture économique générale, y compris la récession ; les facteurs concurrentiels dans les régions où IAS exerce ses activités ; l'incidence des modifications apportées aux lois et aux règlements, y compris les lois fiscales, qui régissent le secteur des services financiers (y compris les services bancaires, l'assurance et les valeurs mobilières), et de leur mise en application ; les décisions judiciaires et les actions en justice ; l'aptitude de RBC à réaliser l'acquisition de IAS et à l'intégrer avec succès à RBC ; les risques pour la réputation et d'autres facteurs qui pourraient influer sur les résultats futurs de RBC et de IAS, notamment les modifications concernant les politiques en matière de commerce, et la mise au point et le lancement, en temps opportun, de nouveaux produits et services. Nous avisons les lecteurs que la liste des facteurs importants qui précède n'est pas exhaustive. Des renseignements supplémentaires sur ces facteurs et d'autres facteurs sont fournis dans notre rapport annuel 2008 et dans notre rapport aux actionnaires du troisième trimestre de 2009.

À moins que la loi ne l'exige, RBC n'assume aucune obligation de mettre à jour les déclarations prospectives contenues dans le présent communiqué de presse.

SOURCE RBC (French)

Renseignements : Renseignements: Raymond Chouinard, RBC, (514) 874-6556; Pour plus des renseignements d'ordre général sur les relations avec les investisseurs, visitez le http://www.rbc.com/investisseurs

Profil de l'entreprise

RBC (French)

Renseignements sur cet organisme

RBC Gestion de patrimoine

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.