RBC conclut son acquisition de City National

Création d'une puissante plateforme pour la croissance à long terme aux États-Unis

TORONTO, le 2 nov. 2015 /CNW/ - La Banque Royale du Canada (RY sur TSX et NYSE) a annoncé aujourd'hui la conclusion de l'acquisition de City National Corporation (« City National »).

« Les deux entreprises franchissent aujourd'hui un jalon important en créant un chef de file des services de banque privée et commerciale ainsi que de gestion de patrimoine aux États-Unis, le "deuxième marché intérieur" de RBC, déclare Dave McKay, président et chef de la direction, RBC. City National est un excellent ajout aux activités de RBC, et nous accueillons aujourd'hui avec joie nos 3 600 nouveaux collègues. Je suis ravi du regroupement de nos ressources pour approfondir les relations avec la clientèle et élargir notre base de clientèle en vue d'être le fournisseur privilégié des grandes entreprises, des clients institutionnels, de la clientèle des marchés commerciaux ainsi que des clients fortunés et de leurs entreprises. Au bout du compte, notre stratégie est fondée sur une détermination à contribuer à la réussite des clients, à la prospérité des collectivités et au succès des employés. »

D'après le cours de clôture des actions ordinaires de RBC à la Bourse de New York le 30 octobre 2015, soit 56,83 $ US, la valeur totale de l'opération est de 5,0 milliards de dollars américains, et le paiement sera composé de 2,6 milliards de dollars américains en espèces et de 41,6 millions d'actions ordinaires de RBC. De plus, RBC émettra 275 millions de dollars américains d'actions privilégiées de premier rang en échange de toutes les actions privilégiées de City National en circulation. On estime que l'opération réduira d'environ 70 points de base le ratio de la composante actions ordinaires et assimilées de T1 de RBC au premier trimestre de 2016. RBC continue de prévoir une solide situation du compte capital pour la suite.

Comme il a été annoncé précédemment, RBC regroupera son unité Gestion de patrimoine - États-Unis et City National sous un seul secteur d'activité faisant partie de la division RBC Gestion de patrimoine. Russell Goldsmith, chef de la direction de City National, dirigera ce secteur regroupé à partir de Los Angeles, où est situé le siège social de City National et où cette dernière continuera d'exercer ses activités sous la dénomination City National.

« Aujourd'hui, c'est le début d'un nouveau chapitre emballant dans la remarquable histoire de City National, déclare M. Goldsmith. RBC est le partenaire idéal pour nous et, au fil du temps, nous prévoyons accroître notre part de marché dans les collectivités et les secteurs servis par notre entreprise. Nous comptons également créer de nouvelles occasions en collaborant étroitement avec les formidables divisions Gestion de patrimoine - États-Unis et Marchés des capitaux - États-Unis de RBC. Cette alliance des plus intéressantes permettra à de nombreux clients de RBC, propriétaires d'entreprise et entrepreneurs ainsi qu'à leur famille et à leurs entreprises d'accéder aux excellents produits, services et employés de City National. »

Quelques données sur le regroupement de RBC et City National :
  • Environ 2 100 conseillers financiers aux États-Unis.
  • Actif combiné de la clientèle aux États-Unis totalisant 336 milliards de dollars américains pour la gestion de patrimoine et la gestion d'actifs.
  • Capacité dans le secteur commercial : la vaste expertise sectorielle de City National présente une correspondance stratégique naturelle avec RBC Marchés des Capitaux, qui figure parmi les dix meilleures banques d'investissement au monde.
  • Solide engagement communautaire dans des domaines comme la jeunesse, l'éducation, le développement économique, la petite entreprise, le logement abordable et l'environnement.

RBC
La Banque Royale du Canada est la plus importante banque au Canada, et l'une des plus importantes banques à l'échelle mondiale, au chapitre de la capitalisation boursière. Elle est l'une des principales sociétés de services financiers diversifiés en Amérique du Nord et offre, à l'échelle mondiale, des produits et services bancaires aux particuliers et aux entreprises, de gestion de patrimoine, d'assurance, aux investisseurs et liés aux marchés des capitaux. Nous comptons environ 79 000 employés à temps plein et à temps partiel au service de plus de 16 millions de particuliers, d'entreprises, de clients du secteur public et de clients institutionnels au Canada, aux États-Unis et dans 38 autres pays. Pour de plus amples renseignements, visitez le site rbc.com.

RBC appuie une grande diversité d'initiatives communautaires par des dons, des commandites et le travail bénévole de ses employés. En 2014, RBC a versé plus de 111 millions de dollars à des initiatives communautaires partout dans le monde, dont plus de 76 millions de dollars en dons et 35 millions de dollars sous forme de commandites.

DÉCLARATIONS PROSPECTIVES
Certaines déclarations contenues dans le présent document peuvent être réputées constituer des déclarations prospectives aux termes de certaines lois sur les valeurs mobilières, et notamment des « mesures refuges » (safe harbor) de la Private Securities Litigation Reform Act of 1995 des États-Unis et des lois canadiennes sur les valeurs mobilières applicables. Ces déclarations prospectives comprennent notamment des énoncés portant sur les conséquences prévues de l'acquisition de City National Corporation par la Banque Royale du Canada, y compris l'incidence prévue sur le ratio de la composante actions ordinaires et assimilées de T1 de RBC, ainsi que d'autres énoncés sans lien avec des faits historiques. Les mots « peuvent », « pourraient », « devraient », « soupçonner », « perspectives », « croire », « projeter », « prévoir », « estimer », « s'attendre », « se proposer », « prévisions », « objectif », ainsi que les mots et expressions semblables, employés au futur ou au conditionnel, visent à dénoter des déclarations prospectives.

Par leur nature même, les déclarations prospectives reposent sur des hypothèses et font l'objet d'incertitudes et de risques intrinsèques dont plusieurs sont indépendants de la volonté de la Banque Royale du Canada et de City National Corporation. Les déclarations prospectives sont valables uniquement à la date où elles sont produites et, à moins que la loi ne l'exige, aucune partie n'a l'obligation de mettre à jour les déclarations prospectives contenues dans le présent document. Tous les chiffres annualisés, pro forma, projetés ou estimatifs contenus dans le présent document sont fournis à titre indicatif seulement ; ils ne constituent pas des prévisions et pourraient ne pas refléter les résultats réels. Nous déconseillons aux lecteurs de se fier indûment à ces déclarations, étant donné que nos résultats réels pourraient différer sensiblement des attentes exprimées dans ces déclarations prospectives en raison d'un certain nombre de facteurs importants. Ces facteurs comprennent, notamment : la possibilité que les avantages escomptés de l'opération ne se matérialisent pas, ou ne le fassent pas dans les délais voulus, y compris en raison de la vigueur de l'économie et des facteurs concurrentiels dans les régions où la Banque Royale du Canada et City National Corporation exercent leurs activités ; l'incidence et la mise en application des modifications apportées aux lois et règlements qui régissent les services financiers ; les effets de la concurrence sur les marchés où la Banque Royale du Canada et City National Corporation exercent leurs activités ; les procédures judiciaires ou réglementaires et les actions en justice ; l'aptitude de la Banque Royale du Canada à intégrer City National Corporation avec succès ; et d'autres facteurs qui pourraient influer sur les résultats futurs de la Banque Royale du Canada et de City National Corporation, y compris la mise au point et la mise en marché en temps opportun de nouveaux produits et services, la capacité de la Banque Royale du Canada de réaliser la vente croisée de plus de produits aux consommateurs, et les changements technologiques.

Nous avisons les lecteurs que la liste des facteurs importants qui précède n'est pas exhaustive. Des renseignements supplémentaires sur ces facteurs et d'autres facteurs se trouvent dans le rapport annuel 2014 de la Banque Royale du Canada intégré à la formule 40-F, dans son rapport aux actionnaires du troisième trimestre 2015 intégré à la formule 6-K, ainsi que dans le rapport annuel 2014 de City National Corporation intégré à la formule 10-K, chacune déposée auprès de la Commission des valeurs mobilières des États-Unis (Securities and Exchange Commission - SEC) et accessible sur le site Web de la SEC (http://www.sec.gov). Les hypothèses économiques importantes à caractère général de la Banque Royale du Canada qui sous-tendent certaines des déclarations prospectives contenues dans le présent communiqué sont présentées dans le rapport annuel 2014 de la Banque Royale du Canada à la rubrique « Vue d'ensemble et perspectives - Examen de la conjoncture économique et des marchés et perspectives », et dans les perspectives et priorités pour chacun de nos secteurs d'exploitation dans la rubrique « Examen de la conjoncture économique, des marchés et du contexte réglementaire et perspectives » de notre rapport aux actionnaires du troisième trimestre de 2015. 

SOURCE RBC (French)

Renseignements :

Personne-ressource, Relations avec les investisseurs :
Amy Cairncross, vice-présidente et chef, Relations avec les investisseurs, RBC, 416 955-7803

Personne-ressource pour les médias :
Tanis Feasby, directrice générale, Communications, RBC, 416 955-5172
Debora Vrana, première vice-présidente et directrice, Relations avec les médias, CNB, 213 673-7631


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.