RBC conclut la vente de la Compagnie d'assurance générale RBC

TORONTO, le 1er juill. 2016 /CNW/ - La Banque Royale du Canada (RY aux bourses de Toronto et de New York) a annoncé aujourd'hui la conclusion de la vente de la Compagnie d'assurance générale RBC, qui exerce certaines activités d'assurance auto et habitation, notamment le traitement de demandes de règlement, la souscription et le développement de produits, à Aviva Canada Inc. Dans le cadre de cette opération annoncée précédemment, RBC Assurances a aussi signé avec Aviva Canada Inc. une entente stratégique de 15 ans qui lui permettra de commercialiser une gamme complète de produits d'assurance de dommages sur le marché canadien.

Outre des conseils et des produits d'assurance auto et habitation, RBC Assurances offre l'une des plus vastes sélections d'assurances au Canada parmi lesquelles on trouve des solutions d'assurance vie, d'assurance maladie, de gestion de patrimoine, d'assurance voyage, et de réassurance, ainsi que des services d'assurance crédit et entreprise à une clientèle composée de particuliers, d'entreprises et de groupes.

Cette vente se traduira par un gain net d'environ 230 millions de dollars canadiens après impôts pour RBC. Ce gain net, dont le montant peut changer, figurera dans les résultats du troisième trimestre se terminant le 31 juillet 2016. RBC publiera ses résultats du troisième trimestre de 2016 le 24 août 2016. La diffusion sera suivie d'une conférence téléphonique.

Mise en garde concernant les déclarations prospectives

Certaines déclarations contenues dans le présent communiqué pourraient être réputées constituer des déclarations prospectives aux termes de certaines lois sur les valeurs mobilières, notamment des « mesures refuges » (safe harbor) de la Private Securities Litigation Reform Act of 1995 des États-Unis et des lois canadiennes sur les valeurs mobilières applicables. Ces déclarations prospectives comprennent notamment les déclarations concernant les activités de RBC Assurances après la conclusion de la vente de la Compagnie d'assurance générale RBC à Aviva Canada Inc. (l'« opération ») ainsi que l'incidence financière de l'opération. Les mots « croire », « s'attendre à », « prévoir », « se proposer », « estimer », « planifier », « projeter », « devoir » et « pouvoir », de même que l'emploi du futur ou du conditionnel ainsi que de mots et d'expressions semblables dénotent généralement des déclarations prospectives.

De par leur nature même, les déclarations prospectives reposent sur des hypothèses et font l'objet d'incertitudes et de risques intrinsèques qui entraînent la possibilité que nos prédictions, prévisions, projections, attentes ou conclusions se révèlent inexactes, que nos hypothèses se révèlent erronées et que nos déclarations prospectives, dont les déclarations concernant les activités de RBC Assurances après la conclusion de l'opération ainsi que l'incidence financière de l'opération, ne se matérialisent pas. Nous avertissons les lecteurs de ne pas se fier indûment à ces déclarations, puisque nos résultats réels pourraient différer sensiblement des attentes exprimées dans ces déclarations prospectives en raison d'un certain nombre de facteurs de risques. Ces facteurs, dont plusieurs sont indépendants de notre volonté et dont nous pouvons difficilement prédire les effets, comprennent : les risques de crédit, de marché, de liquidité, de financement, d'assurance, de non-conformité à la réglementation et de concurrence, les risques opérationnels, stratégiques, réputationnels et systématiques, les risques liés au cadre juridique et réglementaire ainsi que d'autres risques qui sont expliqués aux rubriques Gestion du risque et Aperçu d'autres risques de notre rapport annuel de 2015, de même qu'à la rubrique Gestion du risque de notre rapport aux actionnaires du deuxième trimestre de 2016 ; la faiblesse des prix du pétrole et du gaz ; l'endettement élevé des ménages canadiens ; l'exposition à des secteurs plus volatils ; la cybersécurité ; la lutte anti-blanchiment ; la conjoncture commerciale et économique au Canada, aux États-Unis et dans certains autres pays où nous exerçons nos activités ; l'incidence des modifications des politiques gouvernementales fiscales, monétaires et autres ; le risque fiscal et la transparence ; le risque environnemental.

Nous avertissons les lecteurs que la liste susmentionnée de facteurs de risque n'est pas exhaustive et que d'autres facteurs pourraient également avoir une incidence défavorable sur nos résultats. Les investisseurs et autres personnes qui se fient à nos déclarations prospectives pour prendre des décisions à notre égard doivent bien tenir compte de ces facteurs et d'autres incertitudes et événements potentiels. Les hypothèses économiques significatives qui sous-tendent les déclarations prospectives contenues dans le présent communiqué sont présentées à la rubrique Vue d'ensemble et perspectives et, pour chacun de nos secteurs d'exploitation, à la rubrique Perspectives et priorités de notre rapport annuel de 2015, tel que mis à jour par la rubrique Vue d'ensemble et perspectives de notre rapport aux actionnaires du deuxième trimestre de 2016. Des renseignements supplémentaires sur ces facteurs et sur d'autres facteurs sont fournis aux rubriques Gestion du risque et Aperçu d'autres risques de notre rapport annuel 2015 de même qu'à la rubrique Gestion du risque de notre rapport aux actionnaires du deuxième trimestre de 2016. Sauf si la loi l'exige, nous ne nous engageons pas à mettre à jour quelque déclaration prospective que ce soit, verbale ou écrite, que nous pouvons faire ou qui peut être faite pour notre compte à l'occasion.

À propos de RBC Assurances
RBC Assurances® offre un vaste éventail de conseils et de solutions en matière d'assurance vie, maladie, habitation, automobile, voyage, de patrimoine et de réassurance, ainsi que des services d'assurance crédit et entreprise à une clientèle composée de particuliers, d'entreprises et de groupes. RBC Assurances est la marque descriptive des filiales d'exploitation en assurance de la Banque Royale du Canada, l'une des principales sociétés de services financiers diversifiés en Amérique du Nord. RBC Assurances figure parmi les plus grandes sociétés d'assurance détenues par une banque canadienne. Elle compte environ 2 500 employés et plus de quatre millions de clients dans le monde.  Pour en savoir plus, veuillez consulter le site rbcassurances.com.

À propos d'Aviva Canada
Aviva Canada compte parmi les plus importants groupes d'assurance de dommages au Canada. La compagnie offre des produits d'assurance habitation, automobile, loisirs et mode de vie et entreprise à plus de trois millions d'assurés. Comptant plus de 4 000 employés, 27 bureaux et un réseau d'environ 1 500 courtiers-partenaires indépendants, la compagnie est une filiale en propriété exclusive d'Aviva plc, établie au Royaume-Uni. Aviva Canada appuie le changement par l'intermédiaire du Fonds communautaire Aviva, la compétition de financement en ligne des collectivités canadiennes la plus ancienne au pays. Depuis son lancement en 2009, le Fonds a versé 6,5 millions de dollars à plus de 222 groupes communautaires et organisations caritatives des quatre coins du pays. Pour en savoir plus, consultez avivacanada.com, notre blogue ou nos pages Twitter, Facebook et LinkedIn.

SOURCE RBC (French)

Renseignements :

Gopal Bansal, Communications, RBC, 905 606-1425
Asim Imran, Relations avec les investisseurs, RBC, 416 955-7804


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.