RBC Assurances signe une entente stratégique à long terme avec Aviva Canada

  • L'entente prévoit la vente de la Compagnie d'assurance générale RBC, qui exerce des activités d'assurance auto et habitation
  • RBC Assurances offrira une gamme complète de produits d'assurance dommages d'Aviva Canada

TORONTO, le 21 janv. 2016 /CNW/ - RBC Assurances a annoncé aujourd'hui la signature d'une entente stratégique de 15 ans qui lui permettra de commercialiser une plus vaste gamme de produits d'assurance dommages dans le marché canadien. De plus, Aviva Canada fera l'acquisition de la Compagnie d'assurance générale RBC, qui exerce certaines activités d'assurance auto et habitation y compris le traitement de demandes de règlement, la souscription et le développement de produits, pour un montant de 582 millions de dollars canadiens (sous réserve de rajustements à la clôture de l'opération).

« Nous sommes heureux d'établir ce partenariat avec Aviva Canada, puisque nos deux entreprises partagent le même engagement à faire en sorte que leurs clients soient bien protégés et obtiennent un service exceptionnel. RBC Assurances est l'un des fournisseurs de services directs d'assurances auto et habitation qui affichent la plus forte croissance au Canada. Ce partenariat nous permettra de maintenir nos solides relations avec la clientèle et de lui offrir une gamme complète de produits d'assurance dommages », a déclaré Neil Skelding, président et chef de la direction, RBC Assurances.

M. Skelding a ajouté : « En outre, cette opération permettra à RBC Assurances de se concentrer sur des segments plus porteurs de croissance, y compris ses produits d'assurance vie, maladie et de patrimoine. »

L'opération devrait se conclure au troisième trimestre civil de 2016, sous réserve des conditions de clôture d'usage, notamment l'obtention des approbations réglementaires. Le gain net après impôt est actuellement estimé à 200 millions de dollars canadiens. Ce gain net se fonde sur les estimations actuelles et pourrait changer.

« Je suis ravi de nouer un partenariat avec une marque aussi prestigieuse que RBC Assurances afin de répondre aux besoins en assurance d'un plus grand nombre de Canadiens. Nos deux entreprises visent l'excellence en matière d'expérience client et d'assurance de dommages. Ce partenariat est un atout formidable pour Aviva Canada ; il diversifiera notre distribution en complétant notre réseau de 1 500 courtiers indépendants. Cette diversification cadre avec notre stratégie visant à permettre à la clientèle de choisir la façon dont elle se procure des solutions d'assurance. C'est avec plaisir que nous accueillerons les employés de RBC Assurances qui se joindront à Aviva », a déclaré Greg Somerville, chef de la direction d'Aviva Canada.

Dans le cadre de cette entente, quelque 575 employés passeront à Aviva au terme de l'acquisition de la Compagnie d'assurance générale RBC. Actuellement, aucun changement n'est prévu pour les titulaires de police. Jusqu'à la conclusion de l'opération, RBC Assurances demeurera l'assureur des titulaires de police actuels et continuera de leur fournir du soutien et des services de règlement de sinistre.

Mise en garde concernant les déclarations prospectives

Certaines déclarations contenues dans le présent communiqué pourraient être réputées constituer des déclarations prospectives aux termes de certaines lois sur les valeurs mobilières, notamment des « mesures refuges » (safe harbor) de la Private Securities Litigation Reform Act of 1995 des États-Unis et des lois canadiennes sur les valeurs mobilières applicables. Ces déclarations prospectives comprennent notamment les déclarations concernant le moment de la conclusion de l'opération avec Aviva Canada (l'« opération »), les activités de RBC Assurances à la suite de la conclusion de l'opération, ainsi que l'incidence financière de l'opération. Les mots « peuvent », « pourraient », « devraient », « soupçonner », « perspectives », « croire », « projeter », « prévoir », « estimer », « s'attendre », « se proposer », « prévisions », « objectif », ainsi que les mots et expressions semblables, employés au futur ou au conditionnel, visent à dénoter des déclarations prospectives.

De par leur nature même, les déclarations prospectives reposent sur des hypothèses et font l'objet d'incertitudes et de risques intrinsèques qui entraînent la possibilité que nos prédictions, prévisions, projections, attentes ou conclusions se révèlent inexactes, que nos hypothèses se révèlent erronées et que nos déclarations prospectives, y compris les déclarations concernant le moment de la conclusion de l'opération, les activités de RBC Assurances à la suite de la conclusion de l'opération, ainsi que l'incidence financière de l'opération, ne se matérialisent pas. Nous avertissons les lecteurs de ne pas se fier indûment à ces déclarations, puisque nos résultats réels pourraient différer sensiblement des attentes exprimées dans ces déclarations prospectives en raison d'un certain nombre de facteurs de risques. Ces facteurs, dont plusieurs sont indépendants de notre volonté et dont nous pouvons difficilement prédire les effets, comprennent : les risques de crédit, de marché, de liquidité, de financement, d'assurance, de non-conformité à la réglementation et de concurrence, les risques opérationnels, stratégiques, réputationnels et systémiques, les risques liés au cadre juridique et réglementaire ainsi que d'autres risques qui sont expliqués aux rubriques Gestion du risque et Aperçu d'autres risques de notre rapport annuel 2015 ; la faiblesse des prix du pétrole et du gaz ; l'endettement élevé des ménages canadiens ; l'exposition à des secteurs plus volatiles ; la cybersécurité ; la lutte anti-blanchiment ; la conjoncture commerciale et économique au Canada, aux États-Unis et dans certains autres pays où nous exerçons nos activités ; l'incidence des modifications des politiques gouvernementales fiscales, monétaires et autres ; le risque fiscal et la transparence ; le risque environnemental.

Nous avertissons les lecteurs que la liste susmentionnée de facteurs de risque n'est pas exhaustive et que d'autres facteurs pourraient également avoir une incidence défavorable sur nos résultats. Les investisseurs et autres personnes qui se fient à nos déclarations prospectives pour prendre des décisions à notre égard doivent bien tenir compte de ces facteurs et d'autres incertitudes et événements potentiels. Les hypothèses économiques importantes qui sous-tendent les déclarations prospectives contenues dans le présent communiqué sont présentées à la rubrique Vue d'ensemble et perspectives et, pour chacun de nos secteurs d'exploitation, à la rubrique Perspectives et priorités de notre rapport annuel 2015. Des renseignements supplémentaires sur ces facteurs et sur d'autres facteurs sont fournis aux rubriques Gestion du risque et Aperçu d'autres risques de notre rapport annuel 2015. Sauf si la loi l'exige, nous ne nous engageons pas à mettre à jour quelque déclaration prospective que ce soit, verbale ou écrite, que nous pouvons faire ou qui peut être faite pour notre compte à l'occasion.

À propos de RBC Assurances
RBC Assurances®, par l'intermédiaire de ses filiales d'exploitation, offre un vaste éventail de produits et de solutions d'assurance voyage, vie, maladie, habitation, automobile, gestion de patrimoine et réassurance, ainsi que des services d'assurance crédit et entreprise à une clientèle composée de particuliers, d'entreprises et de groupes. RBC Assurances compte plus de quatre millions de clients dans le monde. Nous sommes l'un des groupes les plus importants de compagnies d'assurance détenues par une banque canadienne et nous nous classons parmi celles qui enregistrent la plus forte croissance au pays. RBC Assurances, qui compte plus de 3 000 employés, est la marque descriptive des filiales d'exploitation en assurance de la Banque Royale du Canada.

À propos d'Aviva Canada
Aviva Canada compte parmi les plus importants groupes d'assurance de dommages au Canada. La compagnie offre des produits d'assurance habitation, automobile, loisirs et mode de vie et entreprise à plus de trois millions d'assurés. Comptant plus de 3 000 employés, 25 bureaux et un réseau d'environ 1 500 courtiers-partenaires indépendants, la compagnie est une filiale en propriété exclusive d'Aviva plc établie au Royaume-Uni.

Aviva Canada appuie le changement par l'intermédiaire du Fonds communautaire Aviva, la compétition de financement en ligne des collectivités canadiennes la plus ancienne au pays. Depuis son lancement en 2009, le Fonds a déjà versé plus de 6,5 millions de dollars à plus de 222 groupes communautaires et organisations caritatives des quatre coins du pays.

SOURCE RBC (French)

Renseignements : Catherine Hudon (catherine.hudon@rbc.com), Communications, RBC, 905 606-1425 ; Stephanie Phillips (stephanie.phillips@rbc.com), Relations avec les investisseurs, RBC, 416 955-7809


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.