RBC annonce les finalistes du Concours de peintures canadiennes de RBC

Voici la nouvelle génération de peintres canadiens

TORONTO, le 6 juill. 2017 /CNW/ - RBC, de concert avec Canadian Art, est heureuse d'annoncer les noms des 15 finalistes du 19e Concours de peintures canadiennes de RBC sélectionnés par jury à la suite de l'évaluation de 682 candidatures. Le concours, établi dans le cadre du projet Artistes émergents RBC, vise à soutenir la carrière de jeunes artistes contemporains et à injecter la vitalité et la diversité des nouveaux talents dans le paysage artistique canadien. 

Voici les finalistes du Concours de peintures canadiennes 2017 de RBC :

Artiste

Titre du tableau

Amanda Boulos

Duckie Wants Water

Angela Teng

Line Dance (Pink and Black for Mary Heilmann)

Ambera Wellmann

Temper Ripened

Cindy Ji Hye Kim

Conspiracy Theory

David Kaarsemaker

Portage 1

Joani Tremblay

The Lure of the Local Senses of Place in a Multicentered Society

Kizi Spielmann Rose

Sun and a Tide Pool

Laura Payne

Enneadec II

Laura Rokas-Bérubé

Paint by Number 7

M.E. Sparks

Hollow Dog

Michael Freeman Badour

Patrick's Boots

Teto Elsiddique

neckrings, a breezy thing

Tristan Unrau

Nun, After Pasolini

Veronika Pausova

Typography

Wei Li

Obsessiveness and excitement, never growing out of them

« Chaque année, je suis impressionnée par la qualité des œuvres des artistes qui s'inscrivent au concours, déclare Robin Anthony, conservatrice, RBC. Il est vraiment gratifiant de constater la diversité créative et le talent des finalistes 2017. C'est pour nous un honneur d'offrir à ces artistes la visibilité qui leur permettra d'avancer avec confiance dans leur pratique artistique et leur carrière. »

Le soutien des arts est une priorité depuis longtemps pour RBC, qui compte parmi les collectionneurs d'art contemporain canadien les plus actifs au pays. Le concours vise tant à souligner et à appuyer la carrière d'artistes locaux qu'à favoriser le dynamisme du milieu des arts visuels au Canada.

« L'engagement de RBC envers les artistes visuels et ce concours est réellement important pour le milieu. En plus de procurer aux artistes un soutien financier des plus utiles, le concours est pour eux une formidable occasion de présenter leurs œuvres dans des galeries d'art renommées partout au pays, souligne David Balzer, rédacteur en chef et coéditeur, Canadian Art. Nous continuons d'être éblouis par le talent de nos artistes émergents et nous sommes ravis des finalistes de cette année. »

Le Concours de peintures canadiennes de RBC, qui en est à sa 19e année, accordera des prix totalisant 85 000 $. Le nom de la personne gagnante sera annoncé le 17 octobre 2017, et les tableaux des 15 finalistes seront exposées au Musée des beaux-arts du Canada à Ottawa (Ontario) du 1er septembre au 22 octobre 2017. Les trois tableaux gagnants seront ajoutés à la collection d'art de RBC, qui comprend déjà les œuvres primées des 18 concours précédents. La collection RBC, établie en 1929, est composée de plus de 4 500 œuvres, y compris d'artistes canadiens d'hier et d'aujourd'hui.

« Je serai toujours reconnaissant envers RBC, Canadian Art et mes mentors pour leur soutien, déclare Brian Hunter, lauréat du Concours de peintures canadiennes 2016 de RBC. Le concours m'a offert d'incroyables occasions d'entrer en contact avec d'autres artistes et d'apprendre auprès d'un groupe de mentors prestigieux. Ma victoire a rehaussé ma pratique artistique en élargissant mes possibilités d'expérimentation et d'exploration. »

RBC
La Banque Royale du Canada est, selon la capitalisation boursière, la plus importante banque du Canada et l'une des plus grandes banques au monde. Elle est l'une des principales sociétés de services financiers diversifiés en Amérique du Nord et offre, à l'échelle mondiale, des services bancaires aux particuliers et aux entreprises, des services de gestion de patrimoine, des services d'assurance, des services aux investisseurs ainsi que des services liés aux marchés des capitaux. Elle compte plus de 80 000 employés à temps plein et à temps partiel au service de plus de 16 millions de particuliers, d'entreprises, de clients du secteur public et de clients institutionnels au Canada, aux États-Unis et dans 35 autres pays. Pour en savoir davantage, allez au www.rbc.com.

Le Concours de peintures canadiennes de RBC accorde des prix totalisant 85 000 $. Le lauréat national obtient un prix en argent de 25 000 $. Les deux gagnants d'une mention honorable reçoivent 15 000 $ chacun et les 12 autres finalistes touchent 2 500 $ chacun. Ce soutien s'ajoute aux occasions de mentorat informel offertes par les distingués membres du jury et de perfectionnement des connaissances financières offertes par les conseillers de RBC dans le cadre de l'engagement de l'entreprise à participer à l'essor des artistes émergents d'un bout à l'autre au pays.

En 2016, RBC a appuyé plus de 2 000 artistes au moyen d'un investissement de plus de 4,2 millions de dollars dans 160 organismes œuvrant dans divers domaines artistiques. Le soutien vise en priorité des artistes en début de carrière par l'intermédiaire du projet Artistes émergents RBC. Au total, plus de 7 000 artistes ont été appuyés par le projet Artistes émergents RBC. 

RBC contribue à la prospérité des collectivités en appuyant une grande diversité d'initiatives communautaires par des dons, des investissements dans les collectivités et le travail bénévole de ses employés. Pour en savoir plus, allez à : http://www.rbc.com/collectivites-durabilite/.

Canadian Art
Canadian Art est la principale plateforme de journalisme et de critique dans le domaine des arts et de la culture au Canada. Par ses publications imprimées et numériques, ses initiatives axées sur l'éducation et ses programmes, l'organisme participe à la diffusion d'idées, d'histoires et d'opinions à la fois éclairées et accessibles. Cette fondation nationale sans but lucratif contribue au développement et au soutien de personnes qui écrivent sur l'art, et appuie le travail d'artistes établis et émergents. Mais surtout, Canadian Art permet à un public diversifié de comprendre l'art, d'échanger à ce sujet et de se laisser inspirer par lui.

SOURCE RBC Banque Royale

Renseignements : Alex Kucharski, Argyle Public Relationships, 416 968-7311 (poste 248)

LIENS CONNEXES
http://www.rbc.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.