RBC aide les propriétaires de petite entreprise à se préparer à la période des déclarations de revenus

Cinq conseils fiscaux simples pour gagner du temps, économiser de l'argent et réduire le stress

TORONTO, le 10 mars 2015 /CNW/ - La période des déclarations de revenus peut être stressante pour la plupart des gens, en particulier les propriétaires de petite entreprise aux horaires surchargés. Toutefois, les entrepreneurs avisés savent qu'être bien préparé et informé peut contribuer à rendre cette période de l'année moins éprouvante.

« Les propriétaires d'entreprise qui connaissent les déductions fiscales dont ils peuvent se prévaloir et les économies d'impôt qu'ils peuvent réaliser sont déjà bien armés, explique Sarah Adams, vice-présidente, Services à la petite entreprise, RBC. Grâce à un peu de planification, ils peuvent tirer parti de stratégies avantageuses et éviter les complications de dernière minute. Ils peuvent ainsi gagner du temps, économiser et avoir l'esprit tranquille. »

RBC offre aux propriétaires de petite entreprise les conseils de planification fiscale suivants pour les aider à réaliser des économies d'impôts :

  • Soumettez votre déclaration de revenus en ligne et dans les délais impartis : Il est important de soumettre votre déclaration dans les délais impartis afin d'éviter la pénalité pour production tardive. La pénalité pour production tardive correspond au minimum à 5 % du solde dû dans la déclaration, plus 1 % du solde impayé par mois de retard de la production de la déclaration (jusqu'à un maximum de 12 mois). Songez à utiliser la télédéclaration des revenus, un service disponible en tout temps qui vous permettra de gagner du temps pour effectuer vos déclarations fiscales et payer vos impôts aux gouvernements fédéral et provincial, ainsi que les retenues à la source sur la paie de vos employés.
  • Tirez parti des pertes autres qu'en capital : Si l'entreprise enregistre une perte autre qu'en capital (c'est-à-dire lorsque les dépenses excèdent les revenus) pour un exercice donné, décidez du moment idéal pour utiliser cette perte. Les pertes autres qu'en capital peuvent être opposées aux revenus de l'entreprise de l'année d'imposition en cours, et elles peuvent être appliquées aux trois années précédentes ou être reportées pour jusqu'à sept ans. Plutôt que de l'utiliser pour l'année d'imposition pendant laquelle elle s'est produite, il peut être plus avantageux d'appliquer la perte autre qu'en capital à l'une des trois années précédentes pour obtenir un remboursement sur l'impôt déjà acquitté, ou de la conserver en réserve pour réduire les impôts futurs.
  • Prévalez-vous des déductions fiscales et des crédits d'impôt : L'une des façons les plus simples de maximiser vos économies d'impôt consiste à vous prévaloir de tous les crédits d'impôt auxquels vous êtes admissible. Intégrez à votre déclaration de revenus les dépenses admissibles, par exemple celles que vous avez engagées pour les repas et réunions d'affaires, l'essence, et vos frais d'obtention de permis de conduire et d'immatriculation (si le véhicule personnel est utilisé pour l'entreprise).
  • Utilisez le fractionnement du revenu : Le fractionnement du revenu est un moyen de tirer pleinement parti des différents taux marginaux d'imposition. Plus le revenu d'une personne est élevé, plus son taux marginal d'imposition l'est aussi. En transférant une partie de son revenu à une personne au revenu moindre, comme un conjoint ou un enfant, la personne qui a un revenu plus élevé peut réduire son taux marginal d'imposition.
  • Faites quotidiennement le suivi de vos dépenses : Pour éviter les recherches de reçus de dernière minute, songez à consigner en ligne les dépenses de votre entreprise au fur et à mesure que vous les engagez. En plus d'être constamment à jour à cet égard, vous pourrez, si vous utilisez un logiciel de déclarations fiscales en ligne, les intégrer facilement aux différents formulaires. Utiliser une carte de crédit distincte pour l'entreprise est un moyen pratique d'en séparer les dépenses et facilitera la production de vos déclarations de revenus.

« Un comptable ou votre conseiller en services bancaires peut cerner les possibilités d'économies d'impôts qui s'offrent à vous et vous aider à mettre en œuvre les stratégies adaptées à votre situation », ajoute Mme Adams.

Services à la petite entreprise RBC
Les petites entreprises au Canada souhaitent profiter de services bancaires souples, d'options de paiement pratiques et de moyens simples de gérer leurs liquidités. Qu'il s'agisse de démarrage d'entreprise, de gestion de la croissance ou de planification de la relève, le Centre d'expertise RBC et le site Web Démarrer une entreprise de RBC peuvent répondre à leurs questions. Les calculatrices et les outils interactifs gratuits que l'on y trouve permettent d'obtenir une information personnalisée couvrant bon nombre de questions touchant les finances des entreprises, et la gamme de vidéos de conseils qui y sont accessibles est revue périodiquement afin d'assurer qu'elle aborde en tout temps les sujets d'intérêt pour les propriétaires de petite entreprise. Avantage collectif RBC est un programme complet qui permet aux employés d'obtenir des conseils de spécialistes en placement et de conseillers financiers qualifiés. Il offre des régimes flexibles, y compris des REER collectifs, des régimes d'épargne collectifs et des services bancaires collectifs, ainsi qu'un Programme hypothécaire pour réinstallation visant à aider les propriétaires de petite entreprise à attirer des employés productifs, à les retenir et à les motiver à long terme. À l'aide de conseillers en affaires de RBC, les propriétaires de petite entreprise ont accès gratuitement et sans obligation à des conseils professionnels sur les produits et services de RBC. Pour obtenir de plus amples renseignements, allez à www.centredexpertiserbc.com.

SOURCE RBC (French)

Renseignements :

Raymond Chouinard, Médias et relations publiques, 514 874-6556


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.